L'après-confinement : "La surveillance va être inéluctable"
A peine deux semaines et déjà nous pensons à l'après-confinement. Car l'urgence nous semble être d'anticiper pour ne pas laisser l'événement décider à notre place. Qui dit déconfinement parle de ciblage, traçage, puçage, qui permettraient d'identifier contaminants et contaminés pour protéger les uns et les autres - au prix d'une intrusion sans précédent dans les vies privées. Quelles sont les mesures envisagées, envisageables, possibles, souhaitables ? Questions posées à nos deux invités : Olivier Tesquet, journaliste Télérama et auteur de "A la trace" (Premier parallèle, 2020) ; et Gilles Babinet, vice-président du Conseil national du numérique. Ce débat est suivi d'une interview de Anasse Kazib, ancien chroniqueur des "Grandes Gueules" bien décidé à ne pas se taire ; et d'une chronique de Laélia Véron sur la romantisation du confinement par les "journaux" publiés. Thibault Prévost et Loris Guémart nous présentent aussi leurs enquêtes de la semaine.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Bonjour, merci pour cette emission.
Je voudrais juste donner un peu plus de détails sur la situation taïwanaise dont vous parlez au début de l'émission comme recourant aux mesures les plus autoritaires.
J'ai lu ça dans toute la presse française e(...)
"On se rend bien compte que le meilleur moyen de lutter contre l'épidémie, c'est de rogner les libertés"
Merci à O. Tesquet de nous dévoiler la nouvelle TINA.
Bien sûr qu'il existe d'autres moyens de lutter contre l'épidémie. Comme un dépistage s(...)
et que vont devenir les gens qui comme moi refusent d'avoir un téléphone portable ? tout en &étant respectueux des consignes parce que ne sont pas idiots (mais autre chose à faire avec l'argent)