"Le Barman du Ritz", un roman aux prétentions historiques critiquées
Le premier roman de la star du podcast historique chez France Inter Philippe Collin est déjà un best seller, après une avalanche de recensions, interviews et critiques flatteuses de la part des journalistes. L'éditeur, l'auteur et les médias mettent en avant la précision historique du livre qui conte l'Occupation vue du bar du célèbre hôtel. Ce n'est pas l'avis de spécialistes de la période, en particulier en ce qui concerne les personnages allemands dont les turpitudes (réelles) sont largement absentes de l'ouvrage.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
ASI sans concessions en ce moment.
Je dois dire que ça me plaît bien de voir déboulonner les statues de faussaires starifiés (j'ai encore en tête Stéphane Bourgoin, allez savoir pourquoi). Et le coup de "c'est une fiction" quand on joue à plein (...)
Certes, la liberté inhérente à toute fiction est totale, Philippe Collin peut donc adoucir l'image des dignitaires nazis si cela convient à son roman.
Mais c'est le même Philippe Collin qui, dans son podcast documentaire « Jean-Marie Le Pen, l’obsessi(...)
Je vous fais la même réponse qu'à Martin ta mare (désolé de m'autociter) :
"Vous n'avez manifestement pas lu l'article d'ASI. Il est bien précisé que la partie fiction concerne uniquement les personnages inventés mais que pour les personnages historiq(...)