Le "référendum" en 2025, ou la divination médiatique
Y aura-t-il un référendum en 2025 ? Depuis les voeux du président, qui a promis que les Français "trancheraient" cette année (sans jamais prononcer le mot "référendum"), les médias jouent aux voyants, préférant la boule de cristal à l'information. Tour d'horizon.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
On dirait que nos éditocrates ont déjà oublié les "grands débats" à la sauce Macron, consistant à faire débattre des citoyens "représentatifs" (entendre triés sur le volet) avant que notre bon prince retienne les propositions "émergentes" (entendre c(...)
Macron n'a pas respecté le résultat des législatives. Il tente une nouvelle fois une opération de diversion . La parole de Macron, on sait ce qu'elle vaut. Nada. S'il veut vraiment redonner la parole aux électeurs, qu'il demissione .
Enfin(...)
> référenda (le véritable pluriel du mot référendum, France 2, si tu nous lis)
"Véritable" selon qui ? Referenda est le pluriel de referendum, en latin.
Référendum est un mot français comme médium, scénario et autres mots empruntés directement au la(...)
Derniers commentaires
Le référendum n est il pas l outil préféré du cesarisme?
Un président qui nous promet des référendum.... merci monsieur Louis Napoléon Bonaparte .
Les questions que je me pose à propos de celui qui pense être toujours maître du jeu :
- est-ce qu'il croit en ce qu'il raconte ?
- est-ce qu'il croit qu'on le croit encore ?
Si la réponse à ces deux questions est oui, est-ce que cette pathologie a un nom ?
Puisqu'on ergote sur la langue française aujourd'hui, qui écrit les discours de Macron ? Un spécialiste des voyages temporels ? Non parce que "De ce quart de siècle à venir dépendent nos choix d'aujourd'hui", ça n'a aucun sens.
Rappel de la devise des commentateurs divers : "Je sais rien mais je dirai tout". La nouvelle année commence...
Tout à fait d'accord avec vous, Mme Bock : referenda est le pluriel savant de referendum.
Une nuance , cependant. Puisqu'il s'agit d'un mot latin, pourquoi mettre des accents à référenda, alors que le latin ne connait pas les accents ?
En gros , après avoir essayé les elections pour avoir raison , il continu a essayer de nous enfler pour justifier ses turpitudes .C’est ça que ça veut dire .Qu’est ce que cet espece de nuisible va bien pouvoir nous demander ? Voulez vous un homme fort ? Non ça il peut pas c’est une truffe .Voulez vous une dictature ? Sans dire que c’est lui bien sur auquel il pense .En tout cas il va essayer de nous enfler .Le probleme c’est que si on va pas voter , c’est ces partisans qui vont le faire ,enflé .Je le vois bien faire un truc du style , si c’est pile c’est toi qui perd , si c’est face c’est moi qui gagne .Faut dire qu’avec ce système , faut vraiment qu’il soit nul pour en être là où il en est . Mais ça lui laisse encore quelques cartouches , va falloir bien décrypter tout ça . Bah , après ,c’est un neiolibéral …Ça devrait pas voler bien haut , vu qu’ils confondent crapulerie et intelligence . Vont avoir du taf les rapporteurs de la parole divine , sondeurs , et putes a milliardaire , on se dirige vers un nouveau 2005 …
Ça s’approche , le duel facho / hommes libres .
Dépêche AFP
« Je suis ici par la volonté du peuple et je n’en sortirai que par la force des LBD » aurait déclaré l’ancien chef de l’Etat français.
On se souvient qu’il avait menacé de déclencher le feu nucléaire sur le pays si on tentait de le déloger du Palais.
Depuis peu, d’aucuns s’interrogeaient sur son avenir et un possible retour dans le privé.
La banque Rothschild avait pour sa part annoncé son refus de le réintégrer, arguant de son souci de préserver son image auprès de ses clients. C’est finalement le cabinet McKinsey qui aurait proposé au président déchu un poste de réceptionniste à l 'accueil de son antenne à Lagos. L’épouse du chef de l’exécutif se serait farouchement opposée à cette nomination, craignant d’être séparée de ses magasins préférés.
Dernière minute
Un communiqué de l’Elysée annonce à l’instant que son locataire vient de s’enchaîner à un arbre du parc flanqué d'un écriteau sur lequel on peut lire « Je suis l’extrême centre du monde ! » (fin de citation).
« Qu’ils viennent me chercher » répète par ailleurs en boucle depuis plusieurs jours le forcené. Ce dernier a également entamé une grève de la faim.
« Une fin de règne pathétique » titrait ce matin le quotidien Les Echos, bulletin officiel de Bernard Arnault.
Première question : la Président doit-il achever son mandat ?
Les journalistes (en ce compris ceux d'ASI) feraient bien de lire un super bouquin, La pensée perverse au pouvoir, de Marc Joly, abondamment interviewé sur Blast et Le Media.
Macron est devenu le spécialiste des pseudo-consultations (cahiers de doléances, conférence sur le climat, dissolution, etc.). Et à chaque fois, il retire le tapis sous le pied de ceux qui ont joué le jeu...
C'est ce mécanisme manipulateur qui génère un sentiment d'outrage - dixit Joly - ou d'incrédulité, ou de sidération, dans lequel nous sommes apparemment encore plongés. Pauvre France !
Boualem Sansal en prison en Algérie.
Pendant ce temps, ce genre de type est en France et n'est pas en prison :
https://www.lepoint.fr/societe/sur-tiktok-un-influenceur-appelle-a-tirer-sur-les-opposants-au-regime-algerien-en-france-02-01-2025-2579111_23.php
toujours plus de gauchisme, vite !
Techniquement, demander son avis à Brigitte Macron, Alexis Kohler et Bernard Arnault, c'est bien demander son avis aux Français.es ^^
Il va refaire une dissolution? En Juin?
Pourquoi les 25 ans à venir? Son projet est d'être débarrassé de sa femme? De fêter son centenaire à l'Élysée?
Tout cloche dans son discours et pourtant, je ne l'ai pas écouté!
Donc les Français vont trancher...
On est bientôt le 21 janvier, ça sent la guillotine.
"Hier, le président annonçait vouloir donner la parole aux Français "
Avec les élections, il a détourné leurs voix
avec un référendum, il reviendra sur leurs paroles
Macron n'a pas respecté le résultat des législatives. Il tente une nouvelle fois une opération de diversion . La parole de Macron, on sait ce qu'elle vaut. Nada. S'il veut vraiment redonner la parole aux électeurs, qu'il demissione .
Enfin une 6eme république, et un régime parlementaire. Et des référendums d'initiative populaire . Bref redonner un peu de pouvoir aux gens.
Idée pour ce premier référendum : pour ou contre la concentration des médias dans les mains de quelques milliardaires ?
On dirait que nos éditocrates ont déjà oublié les "grands débats" à la sauce Macron, consistant à faire débattre des citoyens "représentatifs" (entendre triés sur le volet) avant que notre bon prince retienne les propositions "émergentes" (entendre celles choisies à l'avance).
Mais est-ce bien d'absence de mémoire qu'il s'agit ?
> référenda (le véritable pluriel du mot référendum, France 2, si tu nous lis)
"Véritable" selon qui ? Referenda est le pluriel de referendum, en latin.
Référendum est un mot français comme médium, scénario et autres mots empruntés directement au latin. On peut avoir une préférence pour les pluriels savants (bien que cela entraîne des situations paradoxales vu que média n'est pas, en français, le pluriel de médium et qu'on parle bien des médias, pluriel, donc, de média qui n'est pas, contrairement à media pour medium, le pluriel de médium)
Et puis bon, en France on mange un spaghetti, pas un spaghetto, faut-il militer aussi pour les singuliers savants ? :D
Bref, tout ça pour dire que les pluriels "savants" n'ont de savant que le nom et que je leur préfère mon appellation "pluriels pédants". Un petit passage par les articles des linguistes atterrés serait bienvenu ;-)