Mayotte debout ? Pas tout à fait. Mais...
Grève générale, règlements de comptes entre bandes rivales, pétitions et journée "île morte" pour s'élever contre les violences : Mayotte, le 101e département français, est en ébullition. Jusqu'à peu, les médias de métropole ne s'en émouvaient guère. Depuis quelques jours, les reportages se multiplient. Il aura fallu un durcissement du mouvement social, plusieurs faits-divers, et une importante mobilisation en ligne pour que Mayotte sorte du silence. Retour sur les initiatives et les collectifs qui tentent de faire exister le département, politiquement et médiatiquement.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Maximilien
En tout cas, l'argument du droite/gauche est très bancal. Comme si le soulèvement populaire pouvait se résumer à ça. Droite versus gauche. NuitDebout = gauche, BTM = droite, donc rien à voir. Ce raisonnement est fondamentalement faux. C'est une façon d'analyser les chose qui enferme ces mouvements dans des cases bien connues, afin de se rassurer (ouf, c'est bien rangé dans notre tète). Réduisant ainsi leur portée, leur sens même.
Je crois au contraire que dans le fond, NuitDebout et BougeToiMayotte ont la même origine : le besoin d'émancipation, de reprendre le pouvoir et de se libèrer de ses chaines, pour plus de justice, d'équité et de liberté.
Bon article de synthèse néanmoins.