Netscape : Le monde fascinant de GTA RP
Dans Netscape, notre nouvelle émission mensuelle diffusée en direct sur Twitch puis en différé sur le site d'Arrêt sur images, la rédactrice en chef de Canard PC Julie Le Baron et notre chroniqueur Rafik Djoumi vous content les mythes fondateurs de la culture web. Pour les expert·es et les amateur·ices.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
merci pour cette émission , c'est sympa d'avoir 2 passionnés qui parlent du sujet.
le Role play en ligne ne date effectivement pas de GTA, il existe depuis les balbutiements d'internet et il s'est développé à la faveur des bbs en ligne (AOL avait un jeu très limite neverwinter nights qui permetait le roleplay) puis des MMO comme Ultima Online et World of Warcraft qui a introduit des serveurs dédiés à cet usage. la difference etant que le Roleplay se faisait dans les interfaces de discussions (le chat) plutôt que par la voix qui était soit trop consommatrice de bande passante à l'époque du modem 56k soit non intégrée dans le jeu.
Je suis un aficionados de Twitch de la première heure mais je n'ai jamais compris la popularité du RP GTA du point de vue du spectateur , c'est effectivement comme regarder un soap Opera avec des acteurs de serie B et des scénarios assez nombrilistes car ces personnages sont le plus souvent incarnés par des streamers qui vivent de cette activité de RolePlay, ils doivent donc centrer l'attention sur eux afin de garder leur audience.
Pour ce qui est de s'adonner au RP GTA ca n'est pas pour tout le monde et demande effectivement un peu d'esprit créatif et une bonne santé mentale: faire une partie de D&D ou de Cthulhu autour d'une table avec 6 personnes guidées par un maître de jeu quelques heures par semaine ou par mois est bien différent de jouer un personnage parfois plusieurs heures par jour avec des centaines d'autres joueurs, pour certain ca tourne a la double vie.
Encore qu'il est tout a fait possible de ne s'y adonner avec un petit groupe d'amis ponctuellement en marge de l'activité et des scénarios de ces serveurs
Ce que je trouve dérangeant dans les serveurs RolePlay GTA c'est qu'ils sont détenus et administrés par des tiers (et non l'éditeur du jeu) qui se comportent bien souvent comme des petits tyrans. Non content de faire les règles ils décident également du droit de cité des différents joueurs du serveur qu'ils peuvent bannir sur un coup de tête, ce qui crée inévitablement des conflits et tôt ou tard des scissions et départs . On se rend souvent compte que derrière le RolePlay et sa dimension dramatique théâtrale finissent par apparaître des conflits de personne tout aussi dramatique mais bien réel.
J'ai par ailleur un gros doute sur les coûts de gestion de ces serveurs (baignant un peu dans le domaine) . Il n'est pas rare pour les administrateurs de ces serveurs de RP de dire que les coûts se chiffrent en milliers de dollars pour obtenir le soutien de la communauté via des dons ou de faire payer l'accès prioritaire au serveur sans se montrer transparent sur les coûts réels. Le serveur le plus connu aux etats unis est "No Pixel" et si ses coûts sont probablement élevés je doute qu'ils soient de l'ordre de 10k ce que ses propriétaires revendiquent, l'honnêteté n'étant pas leur qualité principale. vu le nombre de joueurs qui payent chaque mois pour un accès privilégié je ne me fais pas de soucis pour leur compte en banque.
Concernant les accents utilisé par les joueurs, Il y a eu une polémique sur twitch a ce sujet avec des accusations de racisme. plusieurs streamers ont du abandonner ou changer leur personnage suite à la pression populaire des réseaux sociaux, ils avaient tous en commun de jouer des minorités. le plus populaire, un americain jouait un leader de gang japonais et imitait un accent japonais ultra stéréotypé et caricatural.
Moi j'avais connu un truc comme ça sur Freelancer il y a une dizaine d'années, ce qui est presque encore plus bizarre vu que c'est un jeu de combat spatial à la base et avec une campagne solo très linéaire, scénarisée et heroïque à la base, et sans même un univers très développé.
Mais il existe des mods et serveurs RP (avec un nombre énorme de restriction quant à l'équipement utilisable, chaque joueur se retrouvant affilié à une unique faction avec interdiction d'utiliser des éléments de vaisseaux d'autre provenance, et des règles d'engagement limitant le PvP aux détenteurs de certains rôles) où le principe est de juste jouer un rôle de capitaine de vaisseau régulier, et où s'il demeure des rôles de militaires avec la possibilité de faire des missions scriptées ou du PvP, les joueurs les plus accros jouaient plutot des capitaines d'énormes et poussifs cargos commerciaux se contentant d'optimiser leurs routes et de faire du RP sans aucune action (enfin il arrivait toutes les x semaines qu'un de ces cargos soit la cible de corsaires joueurs, mais comme c'était un rôle extrêmement restreint par les admins et les policiers spatiaux bien plus nombreux c'était le genre d'évennement assez rare pour que tout le serveur en parle, et les corsaires allant jusqu'à détruire de ces gros cargos étaient mal vus - sachant que pour financer ces vaisseaux leurs propriétaires avaient dù passer des mois à accumuler des crédits sur des plus petits, la règle était plutôt juste de les racketter, un des seuls points où le RP cédait à éviter de dégouter des joueurs).