"Non, 80% des Français ne sont pas complotistes"
C'est un sondage qui a fait grand bruit cette semaine. CIA impliquée dans l'assassinat de JFK, terre plate, complot américain expliquant le 11 septembre... les Français seraient très perméables aux thèses conspirationnistes. Justement, Emmanuel Macron vient d'annoncer une future loi pour lutter contre les fake news sur Internet. Mais qu'est-ce qu'une théorie du complot ? Et n'y a-t-il pas de vrais complots, ou a minima de vraies collusions et conflits d'intérêts ? Pour en discuter avec nous, Rudy Reichstadt, membre de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès et fondateur de Conspiracy Watch (à l'origine du sondage), Laurent Calixte, journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies très critique de la méthodologie du sondage, et Antoine Léaument, youtubeur et chargé de communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
pas encore tout vu, mais déja, conspiracy watch, c'est ça:
un article où on explique tranquillement qu'Usul est plus ou moins proche de Sor(...)
Merci à @arretsurimages de nous permettre de parfaitement comprendre la définition du complotisme selon Rudy Reichstadt : est complotiste,toute personne qui ne pense pas comme il faut c'est à dire comme lui.
Il paraît clair que ce sondage est une bouse sans nom.
Absence de définition claire du complotisme (comme l'a justement fait remarquer quelqu'un sur ce forum, quel rapport entre croire que la Terre est plate et le conspirationnisme ?), méthodologie st(...)