45
Commentaires

Pas de précaires dans les fictions télé : "Les publics ne vont plus accepter cette soupe insipide"

Les fins de mois difficiles, les feuilles de paie indéchiffrables mais toujours désespérément au ras du sol, le maquis des allocations et des aides sociales... toute cette réalité sociale rendue visible par le mouvement des Gilets jaunes, était totalement absente auparavant des images d'information, mais aussi des images de fictions télé, les séries, les téléfilms. Comment et pourquoi cette réalité sociale a-t-elle été éclipsée dans les fictions ? C'est parfois subtil et c'est le sujet de notre émission avec nos deux invitées : Mémona Hintermann-Afféjee, ex grand reporter et ex-membre du Conseil Supérieur de l'audiovisuel ; Pauline Rocafull, scénariste : Le Piège afghan (Arte, 2010) ; Classe Unique ( France 3, 2019), film sur la désertification des campagnes et les migrants.

Commentaires préférés des abonnés

Au-delà de invisibilité, l'animalisation...

Les dispositifs d’humiliation que l'ordre médiatique impose au plus grand nombre sont multiples et graduels. Le premier stade de cette stratégie, le plus connu, est rhétorique, avec l'euphémisation (p.e. pla(...)

Je dois avouer avoir été assez surpris par le sujet… et j'ai adoré l'émission. Excellentes invitées — je ne connaissais pas Mémona Hintermann-Afféjee, et je le regrette tant je l'ai trouvée passionnante — et de bons exemples.

Et l'école en question da(...)

J'ai adoré l'émission. J'ai toujours été étonnée de voir dans les séries la tête des apparts, où tout le monde semble avoir décroché la timballe, quelque soit le métier.
Au passage, pour "Harmonia", j'en ai vu deux parties hier, et comme ça se termina(...)

Derniers commentaires

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.