Prises d'otages : une journée de remplissage et des fausses pistes en continu
Une traque, puis une autre. Toute la journée, les chaînes et sites d'information ont suivi de près (de très près) les deux prises d'otages de ce 9 janvier 2015. A Dammartin-en-Goële, comme à la Porte de Vincennes, le nombre de victimes ou l'identité des otages ont parfois fluctué, d'un média à l'autre. Dix heures de direct, de rumeurs et de "selon nos informations", les principales chaînes ayant fait le choix de se consacrer exclusivement à ces deux événements, à l'exception de tout autre. Un choix économiquement très profitable : BFM a ainsi réalisé un record d'audience.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Il est écrit:
2 victimes et 20 blessée ? Ce bilan provisoire très lourd, repris par RTL, est démenti dans un premier temps par la Gendarmerie puis par le Parquet de Paris qui affirme qu'il n'y a... aucune victime, ni mort, ni blessé.
Aucune victime donc et l'information du parquet reprise immédiatement par iTélé, qui en profite pour tacler discrètement ses confrères :
J'ai noté que dans la précipitation le cas inverse ou iTélé a été pris en défaut s'est présenté quelques heures après, vers 15h (je regardais iTélé à ce moment) puisqu l'invité a lourdement déploré l'annonce d'iTélé des morts, pour ensuite démentir en lisant un Tweet du Ministère.
La vidéo est visible ici: http://www.programme-tv.net/videos/zapping/38113-invite-sur-i-tele-critique-infos-donnees-chaine/
L'invité revient de longues minutes sur l'incident, et les animateurs choisissent au final de ne pas relever: on ne s'excuse pas, on fait comme si de rien n'était...!
BFM c'est une chaîne privée, racoleuse, prête à tout pour gagner de l'argent. Mais une chaîne publique quand même.
J'aimerais bien une analyse qualitative et quantitative (un peu comme ça se faisait sur arrêt sur images à la télé) d'une de ces émissions spéciales.
Vive la liberté de la presse !
(Petit détail à l’adresse des rédacteurs : la porte de Vincennes est à l’est de Paris, pas au nord-est.)
*sur l'impact des média sur les événements :
- appel des frères pendant la prise d'otage par un journaliste de bmftv. Cette intervention ne presente-t-elle pas un risque pour les éventuels otages ? L'appel depuis le magasin étant différent car sollicité par le preneur d'otage
- communication éventuelle (car source pas vérifiée) de la présence d'otage en sous sol alors que la prise d'otage est encore en cours (source : interpellation par une manifestante samedi après midi/soir sur bfmtv.
- impact de Twitter sur lequel circulaient des rumeurs mais également des informations réelles souvent avant itv, bfmtv, les fils du monde ou de libe
* Sur l'exploitation du drame par certains medias a leur profit
- auto congratulation de certains média (éléments cités dans ce fil forum mais aussi les propos de satisfaction de Jean jacqués bourdin sur rmc vendredi soir juste apres la derniere prise d'otage en était un bon exemple)
- l'utilisation de témoignages émotionnels pour faire des moments de télé : autant l'intervention à chaud de P Pelloux sur à France Inter le jeudi matin ne me semble pas poser problème, autant son intervention ce samedi dans ONPP me semble limite car en décalage temporel et mélangée avec de vrais moments de détente et mettant en avant des questions d'ordre privé (E Carron) sur le ressenti personnel d'une personne en état de choc. Comprenons bien ici qu'il ne s'agit pas de juger dun choix de témoigner de M. Pelloux qui est honorable mais de celui d'une chaîne de télé d'exposer ainsi a la vue de tous et en différé, la détresse d'un homme (évidemment plus que compréhensible ) pour faire du show entre 2 divertissements.
Les infos dont tout le monde a bien vu qui les ont mis pour la chasse à l'homme viennent de Jean Paul Ney qui travaille pour israel en tant que documentaire pour Tsahal et i24 le journal israelien, pourquoi ce pays est-il si impliqué dans cette affaire ? Et pourquoi lancent ils les infos classé secrètes de la police française, sur facebook et twetter, avant celle ci ? Répondre à la question je le crains c'est répondre à celle ci : Cui Bono ??
Bonne question Yeza mais pour certains vous reconnaitra t'on seulement le droit de la poser ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Est-ce normal de mettre en ligne des posts de personnes dont isa-pirate en réinterprète les paroles et les idées ? A tout venant juste par vengeance personnelle ? EST CE NORMAL ?
pardon Florence mais là je comprends pas ..Expliquez moi merci......sinon que donner les posts d'asinautes à des tiers ou sur le net me semble non éthique surtout qu'isa-pirate semble vindicative et je trouve cela malsain mais aurais je pas tout compris à cela ? ....
n'importe qui qui dispose d'un connexion internet peut venir lire tout ce qui s'écrit ici.
Toutes les gentils et tous les méchants du monde peuvent lire ce que j'écris, et ce que vous écrivez aussi.
Quelle nuance faites-vous entre le " NET " et les forums d'@si ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
.N'importe quoi ! Je vais me renseigner mieux sur les lois de la éthique du net ! C'est pas une histoire de trouille mais bien que tu encore plus le cerveau "malade de haine" et que ton entourage semble aussi malsain, bien que je te connais tant que ça je pense que tu assez bête pour le faire ! ..
.je parle surtout de l'entourage.le NET ..Est-ce normal ? Je sais pas parce que je n'aurais pas eu l'idée de faire une chose pareille juste par haine ou vengeance personnelle. d'où mon interrogation, bien sur que le forum est lisible gratuitement mais bon il y a des limites là .! Je suis pas très au fait d'informatique..
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
J’accuse les gouvernements français successifs d’avoir alimenté l’antisémitisme sous des discours philosémites.
J’accuse les responsables politiques français au pouvoir depuis des années, des décennies, d’avoir systématiquement pris le parti d’Israël et présenté cette complicité comme un souhait de protéger les juifs.
J’accuse toutes celles et ceux au pouvoir, par leurs mots, d’avoir systématiquement isolé l’antisémitisme des autres formes de racisme, comme s’il était différent, comme s’il était plus grave.
J’accuse le pouvoir en place aujourd’hui d’avoir voulu réduire au silence les critiques légitimes à la politique criminelle d’Israël au moment où des civils se faisaient massacrer à Gaza, d’avoir dans le même temps laissé la LDJ déverser sa haine des Arabes et/ou musulmans, renforçant ainsi un deux poids, deux mesures injuste et forcément favorable au développement de l’antisémitisme.
J’accuse les responsables de la Grande synagogue de Paris d’avoir accueilli en son sein un représentant de l’armée israélienne pour rendre possible des recrutements, entérinant là l’équation juif = partisan de la politique raciste d’Israël.
J’accuse toutes celles et ceux dont le rôle est de permettre le vivre-ensemble, le vrai vivre-ensemble, d’avoir agi dans un sens absolument contraire dans ce pays, mon pays. Même juive, Israël ne sera jamais mon pays et j’espère que mes coreligionnaires finiront par en être tous convaincus.
Emmeline Fagot
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
heureux de constater que vous savez sortir du registre de l'injure pour me répondre. Vous m'avez mal compris. Je ne vous fais pas le coup du converti hystérique. Incontestablement vos déclarations à propos d'une éventuelle judéité ont varié. On pourrait en déduire que vous avez un problème d'identité. D'ailleurs vous employez vous-même les expressions « physiquement ça ne se voit pas » ou « patronyme juif » que je laisserai sans commentaire étant personnellement incapable de leur donner une signification précise en dehors de toute autre information sur la personne concernée.
Plus européens et non typés qu'eux c'est quasiment impossible de faire la différence d'avec l'ensemble phénotypique de la population ou ils vivent ..Sinon les sépharades eux peuvent encore se dire typés car venant des pays du sud européen ou d'Afrique du nord...
Ben moi j'ai le "fameux type" qu'elle n'a pas la pôvre...Rôôh la chance ! et ma fille alors si tu voyais cette beauté fatale, la mienne est un peu fânée toutefois ..le temps n'est ce pas ... .
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
2) patronyme: ne vous en déplaise je connais (professionnellement surtout) au moins quatre Lévy, je n'ai vécu aucun d'entre eux comme juif (l'un d'entre eux m'a affirmé être athée). Je connais aussi des juifs qui se vivent comme juifs et donc ne s'étonnent pas d'être vécus ainsi par les autres. Je ne vois pas bien où vous êtes et il ne me paraît pas opportun de chercher à approfondir cette question aujourd'hui.
Et puis ça explique bien des choses.physiquement je parle.(beauté et santé)..Et que ma petite fille puisse un jour se convertir c'est mon bonheur secret...mais chuttt....je sais aussi que tu est antisémite, on se sent moins seuls quand c'est la moitié du forum qui l'est au final hein?
"Si on ne peut plus rigoler" Ah bon tu rigoles toi, je n'avais pas remarqué, doit me manquer une case :)) et je réponds si je veux. Nanmého !!!!!!
Pas de troll sur le grand Satan, son petit frère, ses cousins, voisins ou sa grand mère.
C'est pas le sujet du fil de discussion, ni même du forum.
Pour un Thriller à deux balles (ou un peu plus)...
Ha ! l'éthique du journalisme
Ça ne les a pas empêché de se faire engueuler quatre heures plus tard par un ancien policier pour avoir annoncé deux morts : http://youtu.be/9eatwDq1z-c
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Quoi de plus logique pour celui dont le métier est de faire de l'argent que d'être content d'avoir fait de l'audience si celle-ci rapporte....après, tout est question d'appréciation morale et de volonté ou non d'afficher sa vraie nature...
Pour BFMTV, ce n'est pas nouveau.
Et oui, ils se vantent !
C' est stupéfiant, car Le Monde a de plus été complètement à la traîne dans ses divers comptes-rendus sur le "LIVE".
Libération ne s' est vanté de rien, mais ses infos étaient justes, et bien plus tôt écrites.
Je reste très perplexe concernant la version de la police sur les événements au "SUPER" : j' ai pu voir une photo d' un(e) individu qui se rendait à la police bien avant l' assaut, j' ai lu que certains otages s' étaient réfugiés dans le frigo du sous sol... ET AVAIT REFUSE L' INVITATION D' UNE FEMME A REMONTER : bref, n' y avait il qu' un preneur d' otage, alors que tout porte à croire qu' il y en avait deux !