PSG : journalistes cherchent entraîneur providentiel
Cet été, le Paris-Saint-Germain a encore changé d'entraîneur. Avec l'arrivée de Christophe Galtier, le "Parisien" et "L'Équipe" ont abreuvé leurs lecteurs d'articles sur les nouvelles méthodes du technicien français qui, c'est sûr, vont amener plus de rigueur et de cohésion au sein d'un club caractérisé par le manque de discipline de ses joueurs... Soit le storytelling récurrent, à chaque fois qu'un nouvel entraîneur arrive au club. Analyse de ce réflexe journalistique.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
" Journaliste : métier qui consiste à expliquer aux autres, ce qu'il ne comprend pas lui-même "
C'est encore plus vrai pour un " journaliste sportif ".
Pourtant, l'explication est aisée : le fric, le fric, le fric....
(...)La mafia a gangrené le monde du sport (voir le fonctionnement de la FIFA). N’espérez pas des journalistes sportifs la moindre critique de cette société du spectacle, ils en dépendent.
Derniers commentaires
On peut parler d'hygiénisme et de méthode militaire oui. C'est ça la professionnalisation (=l'américanisation et l'aseptisation de la société). Le football champagne et champêtre est très mal vu mais par les supporters aussi. Il faut rappeler que les footballeurs sont souvent des gamins donc on les traite comme tel. De l'ordre et des câlins.
Est - ce d’abord du sport ou bien du spectacle dominé par la politique et l’argent ?
L'ete par definition mediatiquement parlant est calme... malgré les megas incendies de foret devenus malheureusement habituels, mais aussi les bouchons routiers qui sont forts previsibles, ou encore les vacances du president à Bregançon et son lot d'images people...et puis il y a le mercato du foot et la valse des entraineurs.... rappelez vous je ne sais plus en quelle annee les medias avaient fait un tapage pas possible sur ''Neymar au PSG'' comme quoi la face du club allaot changer et par ricochet le prestige d'une equipe francaise pouvait se révéler au niveau europeen... et bien on attend toujours les etincelles, pourvu qu'il n'y ait pas trop de brindilles sèches à proximité!
C'est comme dans le milieu du jeu vidéo avec le fameux J. Chiez, beaucoup de complaisance de peur d'être blacklisté.
" Journaliste : métier qui consiste à expliquer aux autres, ce qu'il ne comprend pas lui-même "
C'est encore plus vrai pour un " journaliste sportif ".
Pourtant, l'explication est aisée : le fric, le fric, le fric....
La mafia a gangrené le monde du sport (voir le fonctionnement de la FIFA). N’espérez pas des journalistes sportifs la moindre critique de cette société du spectacle, ils en dépendent.