Reconfinement : "Le seul moyen d'éviter une vague de morts"
Six mois après un premier confinement, les Français sont de nouveau sommés de rester chez eux pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Pourtant, des élus, des chroniqueurs de télévision, des médecins s'y opposent : ce nouveau confinement est bien moins accepté que le premier. Le confinement est-il un outil efficace pour combattre l'épidémie au stade actuel en France ? C'est le débat de cette émission avec Christian Lehmann, médecin généraliste dans les Yvelines, chroniqueur dans Libération et chaud partisan des mesures de distanciation sociale. Face à lui, Laurent Mucchielli, sociologue et chercheur au CNRS, auteur d’une tribune parue sur le site de la revue Regards et intitulée : "Le confinement, un remède pire que le mal ?"
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Je suis atterré par l'attitude de Laurent Mucchielli, dont j'appréciais le travail de sociologue sur la délinquance (je vais y regarder à deux fois maintenant !). Ses dérobades (proches parfois de l'argumentaire des complotistes) et ses énervements m(...)
Mon père est décédé le 22/8 en réa, des suites de multiples pathologies pulmonaires et cardiaques. Lors du décès, le médecin chef du service réa a voulu cocher la case "Covid" et nous nous y sommes fermement opposés (mais il a fallu batailler) car: 1(...)
Émission peu apaisée et peu apaisante. Je trouve la posture de Laurent Mucchielli assez bancale, on peut contester la pertinence du confinement notamment sur le long terme. Par contre, dire que la seconde vague n'existe pas en se fiant simplement à u(...)