818
Commentaires

[Avent 2021] Présidentielle 2017, Todd : "Je vais m'abstenir. Dans la joie"

28 avril 2017. Nous sommes entre les deux tours de l'élection présidentielle. Que faire au second tour ? Voter Macron ? S’abstenir ? Des questions identiques risquent bien de se poser en 2022...Tout au long de l’émission, Emmanuel Todd a énuméré toutes les bonnes raisons de s’abstenir. "Macron, on ne sait pas qui est ce type. Si les gens d’en haut arrivent à faire leur chose à nu, ils vont avoir une tête comme un chou-fleur." Je suis nettement plus circonspect : "Les gens qu’un président Macron ou qu’une présidente Le Pen nommeraient à la tête de la police ou de la justice ne sont pas les mêmes." Il est clair que je n’avais pas prévu le préfet Lallement. L’émission touche à sa fin, quand Todd se lance. Non seulement il va s’abstenir, mais il va s’abstenir 'dans la joie'. La réplique que je trouve à cet instant-là, je ne sais pas si je la répèterais aujourd’hui..." D.S.

Commentaires préférés des abonnés

Merci ASI c'est passionnant de revoir ce débat ... en 2020, après les lois sur le droit du travail, le chômage, les retraites, la "sécurité globale "; après les gilets jaunes, les manifestations contre la réforme des retraites, et la covidation de la(...)

C'est dur d'avoir eu raison avant tout le monde et d'être aussi lucide que Todd sur macron et son mouvement politique.

Je me souviens très bien de cette émission et je partageais déjà son point de vue et comme lui je me suis abstenue pour la première (...)

Je viens de revoir cette émission. Et cela vaut vraiment le coup, 18 mois après. 

L'acuité des analyses d'E Todd est sidérante.. Sur "les masques de l'oligarchie qui sont tombés", "l'oligarchie qui avance nue", sur "l'écrasement de la France d'en(...)

Derniers commentaires

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.