Violences : le Figaro s'invente une France apocalyptique
Dans un récit enlevé, intitulé "72 heures de violence ordinaire en France", le Figaro décrit par le menu un cambriolage, des règlements de compte, une tentative de viol, une profanation de cimetière, un assassinat... Nous avons soumis ce tableau, qui illustre la thèse de "l'ensauvagement" du ministre Darmanin, au spécialiste en criminologie Sebastian Roché, et à la linguiste et chroniqueuse d'ASI Laélia Véron. L'auteur, Christophe Cornevin, leur répond.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Quand des délinquants se conduisent comme des délinquants en enfreignant la loi, nous restons dans l'ordre des choses si je puis dire. Nous avons une police et une justice pour s'en occuper. Cela relève donc de la statistique.
Quand ce sont des (...)
Et la violence en col blanc, ça donne quoi? Pourtant elle fait de sacrés ravages celle-là. Elle met dans la misère des pans entiers de la population et saccage les services publiques, ce qui conduit parfois à la violence des populations les plus frag(...)
Ne pourriez-vous pas organiser un débat avec C.Cornevin sur votre plateau ? ce serait intéressant de creuser cette confrontation entre réalité statistique et présentation journalistique. Très beau papier de remis een perspective en tout cas. Vous fai(...)