Réponse de Rollat dit "Pétasson": Le problème tient justement au fait que pour les Languedociens dont je suis les actifs de Frêche, dans la balance, pèsent plus que son passif. Le tort de la direction PS n'est pas de le condamner pour sa façon de gou(...)
Réponse de Pétasson-Rollat: cela fait deux ans que je dis et écris, en vain, du haut de ma petite "Île singulière", que mes chers confrères parisiens se "plantent" au sujet de Frêche. Je le dis à partir de la connaissance du sujet que j'ai accumulée,(...)
Non, je n'ai pas essayé de me camoufler. En remontant dans la discussion sur ce forum vous retrouverez que j'ai indiqué à tout le monde, dès ma première intervention, hier, que Pétasson = Rollat. Guy Birenbaum l'a d'ailleurs rappelé lui-même. C'est s(...)
J'aurais aimé, pour ma part, à propos du "cas d'école" que constitue le traitement médiatique du "cas Frêche", développer l'idée suivante: Le travail du journaliste est toujours exposé à l'arbitraire, à l'aléatoire, au fragmentaire. Son interprétatio(...)
Vous ne vous trompez pas. J'ai quitté Le Monde parce que je refusais de cautionner le système Colombani-Minc. A l'époque, je dirigeais Centre-Presse, le quotidien de l'Aveyron, et je n'ai pas voulu mentir aux salariés de l'entreprise devant lesquels (...)
Il m'était difficile de résumer au cours de votre émission ce que j'ai déjà résumé en 165 pages dans mon essai sur "L'Assassinat raté..." Ce n'est pas une thèse, c'est un "Arrêt sur l'image de Frêche" décrypté à froid. Je n'interprète pas, je dissèqu(...)
"Carpette"? J'en ai tellement entendu d'autres...Le simple fait d'avoir interviewé Frêche, alors qu'il était frappé d'ostracisme, et d'avoir publié, tel quel, sans commentaire, en novembre 2007, le recueil de nos conversations, m'a déjà valu un tombe(...)
Vous délayez vos préjugés sur Frêche. Votre raisonnement devient scolastique. Vous niez les arguments qui vous déplaisent. Si vous connaissiez mieux Montpellier vous sauriez que c'est justement parce que sa façon de gérer politiquement les diverses c(...)
Oui, pénible: on ne peut pas être plus philosémite que Frêche. Le prétendre antisémite, c'est non seulement absurde (demandez aux représentants de la communauté juive de Montpellier qui n'en finissent pas de protester, depuis une semaine...) mais ins(...)
Je ne milite nulle part. J'observe les choses. Le débat sur le style et les méthodes de Frêche est légitime. Les procès qui lui sont faits sur le reste sont injustes. Mais le PS eût été mieux inspiré de poser ouvertement la question de sa succession (...)
Eh oui! La politique est un métier. Il n'y a pas un clientèlisme de droite et un clientèlisme de gauche. Tout candidat à une élection se doit d'avoir plus d'amis que ses rivaux. Il faut sans cesse en augmenter le nombre jusqu'à l'isoloir. C'est comme(...)
En effet. Paris ne cherche surtout pas à comprendre pourquoi la population de Montpellier, ville de gauche, universitaire, ouverte, tolérante, etc. reste, en dépit de tout, attachée à Frêche. Comment expliquer qu'elle le reste si ce type est aussi in(...)
"Touches successives"? Par Foutraquès! C'est bien vu: "S'il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème..." (Picasso). C'est normal de se mélanger les pinceaux quand on brosse le portrait de Frêche: il est tellem(...)
Je confirme: Rollat était heureux. Il aurait simplement préférer rester en tête en tête avec Guy Birenbaum pendant au moins quatre heures de plus pour étaler par le menu, faits à l'appui, sa démonstration de ce qu'il appelle "le théorème de Frêche": (...)
Je n'ai jamais dit que Jaurès faisait partie des Possibilistes. Il appartenait à la famille des Socialistes indépendants, comme Millerand. Quant aux Possibilistes, leur leader n'était pas Jean Alemane mais Paul Brousse. Et Frêche revendique cette lig(...)
Je vous remercie de vos remarques et vous promets d'être plus poli la prochaine fois. Mais à mon âge on reste allergique au verbe policé, formaté, aseptisé... Appartenant à la génération de l'écrit, je me moque de ma propre image... Mes écrits -je cr(...)
Oui, l'image de Frêche faisait tache dans le paysage et Aubry a décidé de s'en débarrasser avant l'élection présidentielle. Mais le procédé utlilisé - le procès en antisémitisme est si absurde et si insultant qu'en Languedoc beaucoup d'électeurs, qu'(...)
Merci de m'avoir invité Guy! Pardon pour les gesticulations, les interruptions, les grimaces, etc. C'était la première fois que j'avais la possibilité de m'exprimer sur Frêche. Jusque là tous mes écrits avaient été censurés par omission. Y compris d(...)
Frêche se préoccupe plus du "réel" que de "l'idéal" mais le socle des valeurs sur lequel il s'est construit est bel et bien le socle jauréssien, bâti lui-même sur l'héritage des Ferry, Hugo, etc. Relisez d'alleurs ce que disaient Ferry et Hugo sur la(...)
Désolé. Il arrive parfois qu'ayant trop de choses à dire sur un sujet habituellement "formaté" on ne sache plus très bien par quoi commencer. Cela dit, si j'en juge par les autres réactions, celles et ceux qui ont le courage de suivre le débat jusqu'(...)
Il y a, en effet, une vraie similitude entre le pouvoir féodal de Frêche et celui qu'exerçait Defferre à Marseille. Frêche revendique volontiers son statut d'"imperator démocratique". Mais il n'est pas intellectuellement très honnête de mettre dans l(...)
Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici
En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné ? connectez-vous ! connectez-vous !
Réponse de Rollat dit "Pétasson": Le problème tient justement au fait que pour les Languedociens dont je suis les actifs de Frêche, dans la balance, pèsent plus que son passif. Le tort de la direction PS n'est pas de le condamner pour sa façon de gou(...)