De grâce, ne me parlez plus de philosophie ! pas plus des Anciens que vous ignorez tout autant que les modernes... et ce n'est pas en me distillant une petite citation d'Héraclite que vous sauverez les apparences... "Sujettes à discussion", comme vou(...)
Merci de vos bons conseils, mon bon, mais une fois de plus, sans vous en rendre compte, vous faites des allégations... "vous avez trop lu de cette philosophie moderne" (qu'apparemment vous ignorez savamment mais que vous jugez péremptoirement)... e(...)
"je sais tout", tiens donc ? encore vos sarcasmes... décidément, vous n'avez que cela ? Alors que j'ai moi-même parlé de la bêtise que nous avons tous en partage, même les soi-disant plus "intelligents"... et que par exemple j'ai cité cette phrase d(...)
Citation : "Ce genre de discussions stériles, et non constructives ne m'intéresse guère. Aussi, je vous souhaite une bonne journée malgrè tout..." Cette manière de fuite, comme vos précédentes dérobades et votre belle pirouette finale s'appellent (...)
Mais, cher Monsieur, pour en finir avec vos sarcasmes, c'est vous qui prétendez donner des leçons... et quant à savoir ce qui est sérieux ou pas, stérile ou pas, vous êtes assez mal placé pour parler de cela... quant on lit votre SALADE précédente !(...)
oui, "répondre en général", comme vous dites... ou par des sarcasmes... l'art de la pirouette... et surtout pas sur ce dont nous parlions... ni sur un livre en particulier... comme quoi, vous démontrez vous-même que les questions du rapport à la lang(...)
Pour conclure, pardon, sur ce chapitre, quelques petites remarques que m'inspirent votre pirouette et vos jugements à l'emporte-pièces... - A vous lire, on a le sentiment que vous avez des comptes à régler avec la philosophie... à croire qu'elle v(...)
En somme, à défaut de celui de la dialectique, vous avez l'art de la dérobade et de la pirouette ! Quant à votre théorie vraiment fumeuse sur les "3 approches possibles", "scientifique" !!! "littéraire" et "divertissante" (sic), de son écriture par (...)
Ah merci Robert ! Il se trouve qu'il y a bien longtemps, je l'ai précisément suivi à l'EHESS... mais je vous rappelle que cette institution a un statut spécial et n'est pas une université. Bref, vous savez très bien ce que je voulais dire, non ? et (...)
Alors, chapeau bas ! je mesure en effet la mauvaise foi qu'avait pressenti Juléjim en vous lisant. Pour une critique et un compte-rendu de lecture, on n'a pas fait mieux dans votre style ! En somme, vous ne dites ABSOLUMENT rien du tout ni sur ce li(...)
En total accord avec vous, Juléjim. Et j'ajouterai à la plume du romancier, celle du poète ou du philosophe. Mais cela n'exclut nullement la pédagogie, sa nécessité, sans doute, et sa valeur... mais ce n'est sûrement pas la tâche des auteurs eux-mêm(...)
je suis bien d'accord avec ce que vous dites, Sylvain35, et c'est sans doute une des raisons pour lesquelles, dans l'océan éditorial actuel, les daubes sont plus nombreuses et apparaissent d'autant plus merdeuses... et que les grands écrivains, venan(...)
"j'ai trouvé votre texte..." Pardon, Quijoda, mais ce n'est pas "mon" texte ! Mais c'est un texte qui en plus a l'originalité, par rapport à d'autres, d'être largement autobiographique, enfin de s'appuyer sur une part autobiographique (celle de s(...)
Sur "mon attitude" (?), comme vous dites, ou mes "façons de parler", aucune influence de Derrida en particulier... mais on ne se voit pas de dos... par contre, je pense pouvoir mesurer assez clairement ce que je puis dire ou écrire ici ou là... Ma(...)
J'ajouterais également pour donner un exemple concret et exemplaire, qu'il a soutenu, par exemple, activement quelqu'un comme Bernard Stiegler, à l'époque (dans les années 70) en prison et totalement anonyme et béotien en philosophie, et qu'il lui a (...)
Quijoda, juste un petit mot en passant, puisque vous réduisez Derrida - il faut croire que vous avez trouvé là un hameçon - à une image cliché et convenue... sachez que Derrida n'a jamais fait partie de l'université française, qui, durant presque tou(...)
et j'ajouterais, par rapport à la nécessité d'un apprentissage, d'une formation, d'une culture, que c'est pour cela que l'école existe... ou en tout cas devrait exister... et a longtemps existé... Mais ce n'est pas à l'écrivain de jouer ce rôle de pé(...)
Dire que la littérature comme la création ou l'art en général, cela demande un effort n'est pas synonyme d'élitisme - vous vous trompez et reprenez en choeur la vulgate de l'air du temps, qui consiste à déconsidérer la littérature ou la pensée, la cu(...)
Désolé ! encore une fois, je ne veux pas vous froisser ni caricaturer vos propos... je ne fais que vous lire et je vous assure que certaines de vos remarques ("Chez les bons écrivains, l'allusion est utilisée avec intelligence, comme une deuxième lec(...)
"les bons écrivains", comme vous dites plaisamment (cela me rappelle Céline qui parlait de ces écrivaillons qui écrivent de "bonnes copies") ne font pas forcément de "grands écrivains"... il ne s'agit pas d'écrire selon de "bonnes" règles, bien clair(...)
Il n'y a pas de règle dans l'écriture... rapport à votre : "certaines touches, comme l'allusion doivent être dosées avec parcimonie". Par ailleurs, votre "écrivent clairement" est mystérieux... et l'on pourrait citer des dizaines et des dizaines d(...)
vous êtes devin ? "un peu ampoulé" ? le diriez-vous de Mallarmé par exemple ? certes, on pourrait le dire... pourtant plus d'un siècle après sa mort, il reste un des plus grands poètes français et un poète d'une modernité qui n'a pas vieilli... Cert(...)
Par rapport à votre commentaire, Morgane S., je ne crois pas que Michon soit "poudré" comme un vieux dandy... c'est mal le connaître - comme vous le dites à la fin, il vaut mieux d'abord lire ses livres avant de juger d'un écrivain. Qu'il soit malici(...)
Désolé, Quijoda, si je vous ai froissée... votre remarque sur les quotas était sans doute un trait d'humour qui m'aura échappé à la première lecture. Par contre je n'ai qu'une tête... et je ne comprends pas bien votre remarque sur le sommeil... si (...)
J'ajouterais succintement concernant le rapport entre POETIQUE et MACHINIQUE que le théâtre en particulier, depuis ses origines grecques, repose clairement sur cette alliance - et pas seulement à l'époque baroque, qui a exalté cette machinerie et fai(...)
Réponse à QUIJODA sur les comptes et l'ennui... - S'il faut désormais faire des comptes (blanc/noir, homme/femme - et pourquoi ne mentionnez-vous pas les transexuels dans vos calculs ?! - droite/gauche, etc.) sur tout, et en particulier une émiss(...)
Sinon, deux petites remarques en passant concernant certains commentaires lus plus haut... - Juste une remarque inchoative à propos de "la jouissance de la langue", dont certains, incompréhensiblement, semblent s'offusquer ! Mais, la littérature e(...)
Bravo pour cette émission ! Pierre Michon est depuis longtemps un de mes écrivains contemporains préférés et pouvoir le voir et entendre est toujours fascinant... alors, DE GRACE, Mme Judith Bernard, laissez-le parler, laissez le silence scander la (...)
Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici
En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné ? connectez-vous ! connectez-vous !
De grâce, ne me parlez plus de philosophie ! pas plus des Anciens que vous ignorez tout autant que les modernes... et ce n'est pas en me distillant une petite citation d'Héraclite que vous sauverez les apparences... "Sujettes à discussion", comme vou(...)