Et pour l'aspect non pas socialisant mais pédagogique et les évaluations, je suggère à Pompastel (et d'autres qui pensent que j'zi une vision catastrophique de l'école) de visionner ce reportage : http://www.arte.tv/guide/fr/047132-000/stress-scol(...)
Je ne trouve pas l'article sur le net, uniquement la version papier, numéro 855 du 7 au 13 septembre. On peut pas dire que Marianne soit un journal favorable à l'IEF. Quelques extrais : Daniel Arnaud, prof d'histoire géo : " c'est un lieu à em(...)
"Toutefois, comme je suis intéressée depuis le début de cette conversation par votre argumentaire, je ne peux pas m’empêcher de me demander si ces éléments spontanément sélectionnés par vous ne parleraient pas, peut-être, davantage de vos peurs à vou(...)
Je vous conseille de visionner l'excellent documentaire " c'est pas du jeu" de Pascal AUFFRAY, 2013. "pendant 6 mois, Alice Langlois et Pascal AUFFRAY ont observé la cour de récré d'une école maternelle du 16ème arrondissement de Paris." On y voi(...)
(envoyé trop tôt) ... Tu n'auras pas de champomy !" Le gosse boisson et il aura évidemment du champomy. Rapporté par mon ami prof de vieux mots : "J. Ne mets pas la télé quand il y a des invités ! ... Bon d'accord mais pas cette chaîne ! .(...)
Il y a plusieurs enfants concernés, mais je pense que vous l'avez compris. Le décolletage en règle, c'est la meilleure amie de la fille qui l'a subi. Sa mère à dans un premier temps totalement minimisé les choses, elle n'a pas voulu en parler avec l(...)
Je pense que ce serait à réfléchir, en tout cas pas tout ce monde en même temps une fois par an pour chaque enfant, on ne s'en sortirait pas ! J'ai un peu de mal avec les experts personnellement, tout le monde pouvant se prétendre expert de qqch ! (...)
Pompastel : "Quant aux insultes, coups, vols de sacs, bousculades : non, sérieux, vous ne vous êtes jamais trouvée dans une file au supermarché quand on ouvre soudainement une nouvelle caisse? Vous n'avez jamais vu des reportages sur l'ouverture des (...)
J'attends toujours votre réponse Pompastel, pour savoir comment vous auriez géré la situation pour votre fille, si elle était scolarisée avec le jeune J. Ça m'intéresse beaucoup. Vous pensez donc qu'il est nécessaire que vos enfants se frottent à (...)
Tout simplement parce que son salaire est plus important que le mien. J'étais sous contrat de 3 ans renouvelable une fois, payée à peine plus de 1000 euros par mois, ça fait pas bezef. Et aussi parce que je n'aime pas travailler. Argh ! Je l'avou(...)
Je ne fais pas de soutien scolaire pour me sentir mieux, je me sens bien merci ! Ce sont les parents qui viennent me voir justement parce que je ne mets pas les enfants à l'école, alors ils pensent que je fais différemment et que ça conviendra peut-ê(...)
Il y a erreur, je ne suis pas éducatrice hein ! Je suis mère au foyer, femme de prof, avec tout un tas d'expériences professionnelles et même des diplômes, mais je ne suis pas éduc. L'éducabilité j'y crois, ayant travaillé pendant 10 ans auprès de(...)
vous réagissez initialement sur le fait que je dise vouloir profiter de chaque instant avec mes enfants, et cela vous inquiète visiblement beaucoup : contrôle des enfants, absence d'experiences hors du cadre familial et regard omniprésent de la mam(...)
Détrompez-vous : si l'expression est un peu ironique, de fait -- je ne suis effectivement pas surprise de retrouver ce genre d'arguments sur ce forum -- je ne peux que saluer l'extrême cordialité de chacun ici, ce qui est plutôt rare en ligne vous en(...)
Je plaints cet enfant, car malgré tout, c'est un enfant et que son environnement (parental, familial, scolaire, vicinal peu importe) a fait de lui ce qu'il est. Il n'est pas né pervers, il l'est devenu. Après discussion avec un ami enseignant, nou(...)
Le respect des rythmes de l'enfant, tant physiologiques que cognitifs. La reconnaissance de son droit à être traité dignement. La pensée que la violence engendre la violence, que c'est complètement incohérent de vouloir habituer son enfant dès le p(...)
Mince... Je n'avais pas envisagé que ma phrase serait comprise dans ce sens. Je voulais tout simplement dire : "si on a les ronds sur soi à l'instant où l'enfant demande une glace." Je n'accède pas à toutes les demandes de mes enfants, parce que par(...)
@Julot : "J'accepte votre critique, mais je la trouve infondée. Je pense qu'il n'est pas inutile que je manifeste mon scepticisme lorsque j'entends dire qu'un enfant a "acquis la lecture rapide en trois semaines" en regardant une série en VOST." Q(...)
Ben tout simplement parce que ma fille voulait regarder une série dont nous ne disposions qu'en VOST. Je n'ai pas dit que tous les apprentissages devaient être mis en place par la nécessité, comme vous l'avez vous-même relevé, dans mon exemple su(...)
Notre instinct de défense est peut-être dans nos gènes, je ne saurais pas l'affirmer. Je ne tue pas toute velléité de violence chez mes enfants. S'ils sont agressés, ils ont ma bénédiction pour se défendre, même si c'est physiquement. Et si vos en(...)
J'étais surveillante, tétanisée, complètement incapable d'intervenir, encore trop consciente du côté intouchable des profs. J'ai eu peur d'intervenir, peur que mon contrat ne soit pas renouvelé si je me frirais avec cette enseignante en fin de carriè(...)
@Jules, je ne sacrifierai jamais mes enfants à l'intérêt général. Ils ne sont pas des porte drapeaux. Dans mon coin, j'aide les enfants qui ont des difficultés scolaires, et oui ! 3 d'entre eux viennent à la maison une fois par semaine pour de l'ai(...)
Non, je parle des enfants de tous milieu, je suis désolée. Depuis ma nièce qui demande à sa maman pourquoi elle ne pourrait pas faire la même chose que sa cousine, parce qu'elle adorerait rester avec sa mère comme elle, jusqu'à la fille de paysans, l(...)
L'instruction est obligatoire jusqu'à 16 ans et non la scolarisation. Quelles sont, selon vous, les compétences de socialisation que promet l'école ? La mixité sociale ? Alors nos enfants ont des copains pauvres et riches, des copains adoptés, d'(...)
Protéger ses enfants, dans l'esprit de la plupart des gens, ça veut dire les couver, les couper du monde, les asphyxier, contrôler leur vie. J'assume de contrôler la vie de mes jumeaux de 7 ans et demi, absolument. Pour ma grande, qui vient de pas(...)
Comment déduisez-vous que mes enfants sont enfermés à double tour ? Ai-je dis un seul instant qu'ils sont calmes ? Qu'ils n'expriment pas leurs émotions ? Tous les exemples que vous citez, sont des enfants scolarisés, ou éventuellement déscolari(...)
J'ai dit que mes enfants n'étaient pas méchants, c'est à dire qu'ils ne frappent pas les autres, ne les insultent pas, ne se moquent pas... Je n'ai jamais dit qu'ils étaient parfaits. Ils savent aussi être super chiants, mais de moins en moins. C(...)
@ Pompastel Vous dites : Je ne vois aucune objection à votre choix de vie, c'est juste que ce qui continue à m'inquiéter, moi, c'est la manière dont vous décrivez tous les autres enfants : comme si un gamin qui fanfaronne, qui joue la provoc, qui t(...)
La vraie vie, c'est la vie qu'on se choisit et pour laquelle on met des choses en place. La vraie vie nous impose des contraintes d'elle-même, pas la peine d'en rajouter. La vie est dure aussi en dehors de l'école, quand on perd un être cher, quand o(...)
Je suis convaincue de l'éducabilité de tous, au contraire, et je ne vois aucun déterminisme dans mon argumentation. Ai-je dit qq part qu'une certaine catégorie de la population était déterminée à devenir qqch ? Pouvez-vous me citer ? Je dis seulem(...)
C'est long effectivement, mais je vais tâcher de répondre. Je ne dénigre pas l'école, je parle d'une réalité. C'est carrément une blague de dire que la liberté de penser me fait peur ! C'est vous qui ne pensez pas la vie en dehors de l'école ! Dep(...)
@Pompastel Effectivement, mes enfants ne sont pas méchants, je peux l'affirmer assurément. Ils ne se moquent pas des autres, ne les humilient pas, ne les frappent pas, ne trouvent pas drôle -- pour mon fils -- d'embêter les filles au seul prétexte q(...)
Nos enfants ne sont pas privés de copains, ils n'ont pas 25 camarades de classe, c'est sûr, mais un tel nombre n'est pas nécessaire à une bonne socialisation. Nous rencontrons d'autres enfants non scolarisés, et des enfants qui le sont. Certains enf(...)
Mon mari doit faire le grand écart entre ce qu'il voit à la maison -- ses enfants instruits en famille -- et en classe. À 35 par classe, vous devez composer avec la réalité que vous en laisserez sur le bas côté, qu'une bonne partie de la classe fait (...)
@Freudqo Notre décision est conjointe effectivement. Parmi les non sco, de nombreux parents sont des enseignants en poste ou qui ont démissionné, et c'est loin d'être un hasard. Disons que c'est un peu un grand écart pour les enseignants ! Dès qu'i(...)
Chez nous, les enfants ne vont pas à l'école, ils ont 10 ans et 8 ans. Depuis toujours, nous assurons leur instruction et nous ne sommes pas les seuls à avoir choisi de ne pas confier nos enfants à l'institution. Nous pouvons suivre le rythme de cha(...)
Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici
En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné ? connectez-vous ! connectez-vous !
Plus au début de ce sujet, j'ai parlé de l'inertie du système en matière de résolution des problèmes de l'école. J'avais pris pour exemple le fait que des gamins entrant en 6ème ne sachent pas lire.
Je me permets d'en rajouter une couche : (...)