Le rachat du bouquet satellitaire britannique BSkyB (10 millions d'abonnés) par News Corp, le groupe média de Rupert Murdoch, a reçu le feu vert du gouvernement de David Cameron. Le syndicat des journalistes, plusieurs quotidiens et la BBC contestent cette décision, qui, selon eux, menace la démocratie et renforce la mainmise de Murdoch sur les médias britanniques. Murdoch (qui possédait déjà 39 % de BSkyB) domine la presse, avec les deux plus grands journaux populaires (The Sun et News of the World) et le quotidien (sérieux) The Times.
Un gros plan sur le visage de Murdoch à la Une de The Independent.
"Le gouvernement mis en cause pour avoir autorisé l'offre de Murdoch sur BSkyB", titre The Independent, qui souligne en bas de page que trois de ses journaux sont impliqués dans un scandale d'écoutes téléphoniques illégales de personnalités britanniques.
The Independent vendredi 4 mars 2011
Le Guardian rappelle, lui, que les quotidiens britanniques de Murdoch ont soutenu l'actuel Premier ministre conservateur, David Cameron, lors de la dernière campagne électorale, et montre l'étendue de l'empire Murdoch dans le monde (Canada, USA, Allemagne, Italie, Australie plus des participations en Inde et en Chine).