Le Parisien salue un "héros du métro"
C'est l'histoire d'un "héros ordinaire", Rajinder Singh, qui a payé de sa vie jeudi dernier le secours apporté à une femme qui se faisait voler son iPhone dans le métro. Agressé lui-même par les deux voleurs, il a été poussé sur les rails et est mort instantanément, électrocuté. L'histoire de "Babu", comme l'appellent ses intimes, aurait pu être résumée ainsi. Mais une fois n'est pas coutume, ce simple fait divers est prétexte pour Le Parisien à un portrait documenté, qui donne un joli article. |
L'occasion pour le quotidien de rappeler en filigrane la situation des immigrés anonymes, dévoués à leur travail et à leur famille restée au pays -l'Inde en l'occurrence. L'interview donnée par sa famille et sa petite amie indique que "Babu" vivait et travaillait depuis sept ans en Europe et qu'il parvenait "à envoyer 150€ au Penjab", la "région pauvre" du Nord de l'Inde dont il était originaire. Immigré modèle et bien intégré, il "plaçait la fraternité au-dessus de tout". Mais n'aura pas de "médaille du Mérite". Son incinération sur sa terre natale et selon les rites hindous semblent également menacés, car la famille doit rassembler 5 000 euros pour rapatrier le corps.
En jouant, bien sûr, sur la corde sensible, le Parisien livre néanmoins une histoire intéressante. Une forme de "storytelling" journalistique qui a le mérite de moins jouer sur la peur que de rendre hommage au geste courageux d'un homme ordinaire.
Mise à jour : Le Parisien.fr a annoncé que suite à l'émotion suscitée par la nouvelle de cet accident, "la Fondation RATP s'est engagée à prendre en charge les frais liés au transport du corps".
(Par Noëmie Le Goff)
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous