la photo ordinaire d'un homme ordinaire
Voici la photo officielle de François Hollande, réalisée par Raymond Depardon :
Ce qui frappe tout d'abord, c'est sa ressemblance avec la photo officielle de Jacques Chirac qui avait innové, en se faisant photographier à l'extérieur par Bettina Rheims. Tellement à l'extérieur qu'il sortait presque du cadre, un rien gêné :
Ensuite, c'est son caractère malhabile : François Hollande semble engoncé dans un costume trop étroit aux manches trop courtes, il a les bras ballants comme s'il ne savait pas quoi en faire, on dirait une photo prise par un cousin éloigné le jour de la communion de la petite. Le format carré et l'espace quasiment blanc au-dessous de la photo font penser aux défunts Polaroïds, qui reviennent à la mode :
Une photo ordinaire pour un président ordinaire, faite par un photographe qui a récemment passé des mois à sillonner la France en vue de prendre des photos ordinaires :
Photographe, Raymond Depardon est l'un des co-fondateurs de l'agence Gamma. Il a publié, entre autres, Tchad (éditions Alternatives, 1978), Correspondance new-yorkaise (Libération/Éditions de l'Étoile, 1981)…
… Le désert américain (Éditions de l'Étoile, 1983)…
… San Clemente (Centre national de la photographie, 1984)…
… La France de Depardon (Éditions du Seuil, 2010) :
Cinéaste, il est l'auteur (entre autres, toujours) de Reporters en 1981, Faits divers en 1983, La Captive du désert en 1990…
… Délits flagrants en 1994, Afriques : comment ça va avec la douleur ? en 1996, la série Profils paysans entre 2001 et 2008…
… Journal de France (sortie le 13 juin 2012) :
L'occasion de lire ma chronique intitulée L'ambition de Guéant trahie par les photos de Match ? où il est question des photos officielles des présidents d'ici et d'ailleurs.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous