Mardi, la fille de l'ancien ministre du Travail Robert Boulin a officiellement demandé que la justice se penche à nouveau sur la mort de son père en 1979, officiellement suicidé mais dont elle est affirme qu'il a été assassiné.
Son avocat, Olivier Morice a déposé auprès du nouveau procureur général de Paris, François Falletti, une requête afin qu'il sollicite la réouverture de l'enquête pour "charges nouvelles". De nouveaux éléments qui sont le fruit d'une enquête de Benoît Collombat, de France Inter, que nous avions longuement détaillée il y a cinq mois. Nous indiquions déjà à l'époque que la famille de Boulin allait porter à nouveau l'affaire devant la Justice.
Cette demande est le dernier épisode d'une longue bataille : en 1983, la famille de Boulin avait porté plainte, mais l'enquête s'était soldée par un non-lieu. En 2002, à la demande de la fille de Boulin, le parquet de Paris avait procédé à de nouvelles auditions, sans qu'elles débouchent sur la reprise de l'instruction. Et en 2007, une nouvelle demande s'était soldée par un refus du procureur général.
L'offensive actuelle a été précédée par un long reportage de France 2 dimanche, comme nous l'avons signalé. Il indiquait, sans preuve, que des documents attestant la thèse du meurtre sont cachés "chez un avocat" aux Etats-Unis. Hier, c'est TF1 qui a consacré son "enquête du 20 heures" au sujet. Sans laisser trop de doutes sur ses convictions. Le sujet s'ouvre par les mots : "Officiellement suicidé par noyade, mais très probablement battu à mort..." Le témoignage de Sanguinetti était donc déjà connu depuis l'enquête de Collombat en octobre, tout comme le fait que la CIA est en possession d'un dossier, point sur lequel TF1 s'arrête longuement. |
Le reportage est signé Axel Girard. Il était déjà l'auteur de l'enquête de sept minutes sur ce thème diffusée en mai 2007 au 20 heures de TF1, la première, à notre connaissance, à avoir trouvé sa place dans un JT.
Boulin, suicide ou assassinat ? Notre émission donne les clés pour se forger une opinion.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous