Syrie : la guerre des sources
Comment informer sur la Syrie ? Quelles sont les sources ? Sont-elles fiables? Le journal La Croix y consacre un article. Un chercheur, Fabrice Balanche, y critique une source souvent utilisée par les médias français, l’OSDH, Observatoire syrien des droits de l’homme. Cet organisme serait selon lui proche d’Al-Jazeera, voire des frères musulmans, et amplifierait les victoires des opposants.
Or, l'OSDH est très régulièrement citée, par l’AFP ou ici, Le Monde. Cette source est-elle fiable? Et sa critique, est-elle elle-même fiable?
Comment informer sur la Syrie ? Quelles sont les sources ? Sont-elles fiables? Le journal La Croix y consacre un article. Un chercheur, Fabrice Balanche, y critique une source souvent utilisée par les médias français, l’OSDH, Observatoire syrien des droits de l’homme. Cet organisme serait selon lui proche d’Al-Jazeera, voire des frères musulmans, et amplifierait les victoires des opposants. Or, l'OSDH est très régulièrement citée, par l’AFP ou ici, Le Monde. Cette source est-elle fiable? Et sa critique, est-elle elle-même fiable? |
Il vous reste 95% de cet article à lire
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous