Algues Vertes : Thalassa avait déjà essayé de le dire...
En plein été, la publicité négative ne pouvait pas faire plaisir aux hôteliers des Côtes-d'Armor : des émanations toxiques d'algues vertes, présentes en quantité de plus en plus importante sur le littoral breton du fait de la pollution, ont tué un cheval et provoqué un malaise chez son cavalier. La létalité potentielle de ces gaz vient d'être confirmé par un rapport de l'Ineris que l'Express.fr publie.
Le doute sur l'origine de cette mort n'avait toutefois pas subsisté longtemps. Le cavalier, lui-même vétérinaire, était convaincu de la responsabilité des algues vertes Mais surtout, ce n'était pas la première fois qu'elles étaient pointées du doigt comme responsables de la mort d'animaux.
Une jeune femme affirmait déjà avoir perdu ses deux chiens à cause des algues à Granville en juillet 2008. En avril dernier, Thalassa y avait consacré un reportage lors d'une émission dont le plateau avait été installé à Paimpol dans les Côtes-d'Armor. Le reportage n'avait pas été diffusé en direct aux habitants sur le plateau : "L'émission aurait été huée si cela avait été le cas", expliquait alors la mairie.
De fait, ce reportage qui tirait la sonnette d'alarme avait déclenché des réactions très hostiles de la part de certains habitants dont le président du Conseil Général lui-même.
Le producteur et présentateur de l'émission Georges Pernoud avait même dû se justifier dans Ouest-France. L'enquête d'@si sur le sujet est toujours disponible ici.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous