. C'était l'idée de Klaire fait grr, notre chroniqueuse des internets (du Pape François à Jean-Paul Ney). Et ça a marché. La youtubeuse, qu'@si vous présentait ici, a annoncé lundi 10 octobre qu'elle reversait au Planning familial les 14 004 euros de bénéfices de son livre DTC (Dans Ton Com', pour les intimes), qui rassemble des commentaires haineux d'internautes contre l'une de ses vidéos. Une nouvelle qu'elle a largement partagée sur les réseaux sociaux :
Capture d'écran Twitter
Capture d'écran Facebook
La vidéo qui a lancé l'histoire date de novembre 2015. Klaire y réagit à des propos de Marion Maréchal-Le Pen, qui en pleine campagne des régionales déclarait vouloir réduire les subventions au Planning Familial si le FN remportait la région PACA. Suite à ces déclarations, la youtubeuse publie une vidéo pour défendre le Planning familial. Une initiative qui lui vaut "un sacré torrent de boue", raconte Klaire : une pluie de commentaires haineux, anti-IVG, des insultes, dont le magazine Neon (pour lequel elle fait des chroniques) avait publié à l'époque une petite sélection. Klaire décide alors de "transformer la merde en or", en publiant dans un livre "le meilleur du pire" des commentaires, accompagné d'un rappel du rôle du Planning familial. Les bénéfices récoltés seront reversés à l'association, qui défend entre autres le droit à la contraception et à l'avortement. Le projet a été financé grâce à la plateforme de financement participatif Ulule, qui a récolté 12 000 euros, raconte Klaire sur son blog. Et le livre a été édité gratuitement en mars 2016 par la maison d'édition La ville brûle.
Vidéo de Klaire fait grr (28 novembre 2015) : "Chère Madame Maréchal Le Pen..."
Le tirage papier de DTC est désormais épuisé. Au total, il a rapporté 18 701 euros, révèle Klaire (qui a publié sur Twitter les comptes du livre, "dans la cordialité et la transparence"). Ce qui, en soustrayant les frais, donne un bénéfice de 14 004 euros. Un "Happy End" que célèbre Klaire sur son blog (et sur les réseaux sociaux)... et qui a été repris par un certain nombre de médias depuis lundi : parmi eux L'Obs, Libération, L'Express, Neon (pour lequel elle fait des chroniques), ou encore Franceinfo.
L'occasion de relire les chroniques de Klaire, qui plonge dans les réseaux sociaux des personnalités (et qui pour se consacrer à d'autres projets, prend chez @si une pause que nous espérons la plus courte possible...).
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous