Sophie Tissier avait pris l'antenne en direct le 30 mai dernier durant l'émission de Cyril Hanouna Touche pas à mon poste pour dénoncer la baisse de salaire des intermittents imposée par le groupe Canal, nous l'évoquions ici. L'action n'avait pas plu à D8, qui avait notamment expurgé cette séquence, avec la réaction de Jean-Luc Mélenchon présent en plateau, de son replay. Voici la séquence non coupée |
Dans un premier temps, à la suite de l'action de l'intermittente, l'ambiance était plutôt à la temporisation. La direction des ressources humaines de D8 avait reçu Tissier. "On m’a fait comprendre que ce genre de comportement n’était pas vraiment acceptable mais que l’on allait étudier mon dossier" nous avait-elle expliqué. Mais à la rentrée, visiblement, la chaîne a changé d'avis.
Aujourd'hui, l'intermittente affirme dans une interview donnée à TV Mag qu'elle a été évincée de la chaîne suite à ce coup de gueule. "La DRH m'a dit que j'avais brisé la confiance en intervenant à l'antenne puis elle a prétexté qu'il y avait beaucoup de monde aujourd'hui sur les plannings de D8. Ce qui est un faux prétexte pour quelqu'un comme moi qui était là depuis deux ans et demi", explique Tissier. Elle lance une pétition sur la plate-forme Change.org (que nous évoquions ici), pour dénoncer la condition des intermittents sur D8 et demander d'être réinsérée dans le planning.
Tissier dénonce aussi l'attitude d'Hanouna qui, à l'époque, s'était montré compréhensif en plateau : "Je ne lui avais pas laissé trop le choix puisque j'étais entrée sur le plateau en disant que j'étais fière de travailler avec lui, ce qui était vrai. Mais il profité de cette occasion pour donner une bonne image de lui à l'antenne. Au final, il m'ignore et fait comme si je n'existais pas. Le businessman a oublié sa réaction sur le plateau. Je ne lui demande pas d'être courageux mais seulement de respecter son engagement. Or, je sais par la DRH qu'il n'a rien dit. Cyril Hanouna ne tient pas ses engagements. C'est humiliant."
"Je ne peux plus rien faire pour elle, elle a enfreint le règlement" (Hanouna)
Hanouna lui répond dans une autre interview. "Je ne l'ai pas du tout abandonnée", assure-t-il. "J'ai fais ce que j'ai pu, à mon niveau. Je pense qu'elle a présumé de mes capacités. Elle a dû croire que j'étais le patron de D8, ce qui n'est pas le cas". "Après son irruption en direct sur le plateau, je suis allé voir les dirigeants pour leur expliquer que ce n'était pas si grave. Je leur ai dit qu'elle n'était pas agressive et que ce qu'elle avait fait ne valait pas une sanction. Je leur ai expliqué qu'elle était prête à travailler, qu'elle ne le referait plus. (...) Aujourd'hui, je ne peux plus rien faire pour elle : elle a enfreint le règlement de D8 et du groupe Canal."
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous