Alizée Vincent
Journaliste
Rédactrice en chef adjointeContact
alizee.vincent@arretsurimages.net
Bio
Journaliste hybride. J’écris des articles et je tourne des vidéos, devant ou derrière la caméra. Spécialité genre et violences sexuelles depuis six ans. Rédactrice en chef adjointe d'Arrêt sur images depuis octobre 2024.
Autrice de Soeurs de plainte, un récit journalistique et intime sur les relations entre covictimes, chez Stock, le 2 octobre 2024.
C’est en magazine que ma carrière a débuté : deux ans chez Sciences Humaines, quatre ans chez Causette et quelques passages au Monde des religions ou chez Socialter. Diplômée en journalisme vidéo – vidéo web et non pas télé – au Centre de formation des journalistes. J’ai aussi pigé en vidéo web pour l’Obs et enquêté pour C’était caché, capsule sur la pollution des objets du quotidien écrite pour Canal+, diffusée sur Arte.
On peut aussi me lire dans des ouvrages collectifs chez Flammarion (Survivre au sexisme ordinaire) et Rageot (Ceci est mon corps, Ceci est mon coeur, Elles ne sont pas celles que vous croyez).
Avant ça, j'ai validé un M2 de relations internationales à Sciences po Lille.
Déclaration d'intérêts
Ex-membre de MeToo Media, membre de Prenons la Une. Je n’ai aucun lien avec la journaliste du Monde Élise Vincent. Parfois prof ou jury à l’Académie ESJ et dans la filière journalisme de l’école W (formation post-bac du CFJ). Parfois intervenante « médias » en établissements scolaires. Parfois animatrice de tables-rondes à l’Institut du Monde arabe, aux Assises du journalisme, en médiathèques etc.