Erreur Canal+ : le Parti de gauche interpelle le CSA
La polémique continue à la suite de la diffusion de fausses images de la manifestation du Front de gauche par Itélé et Canal+. Au Grand journal, ces images avaient été présentées à Jean-Luc Mélenchon comme la preuve que les rangs des manifestants de la manifestation contre les hausses de TVA étaient très clairsemés. Raté : il s'agissait des images de la manifestation de la veille, contre le racisme.
Comment expliquer cette erreur ? Contactée par l'AFP, I>Télé a invoqué "une erreur de manipulation" : "C'est une erreur d'indexation des images au service documentation. Des images de la manifestation du Front de gauche du 30 novembre contre le racisme ont été mélangées à des images de la manifestation du 1er décembre. Quand on a rappelé les images pour les utiliser en illustration, elles ont été mélangées et mises bout-à-bout", a-t-on expliqué à I>Télé. Ce sont ces images mal indexées qui ont ensuite été fournies à Canal+.
Parmi les explications plausibles de l'erreur d'indexation, on peut noter que le Parti de Gauche, qui souhaitait faire une manifestation contre le racisme le 7 décembre, avait finalement annoncé qu'il participerait, lui aussi, à la manifestation du 30 novembre à l'appel des syndicats. Le Parti de gauche était donc présent aux deux manifestations : celle du 30 novembre contre le racisme et celle du 1er décembre contre la TVA.
De son côté, le Parti de Gauche estime que "l'arroseur est ainsi arrosé" et en appelle au CSA : "Le CSA va-t-il s'auto-saisir de ce manquement grave à la déontologie journalistique ? Les donneurs de leçon médiatique vont-ils dénoncer cette mise en scène ? Canal+ va-t-il rétablir la vérité quant au succès de notre manifestation ?" Si le Parti de Gauche fait référence au CSA, c'est parce que le conseil a annoncé qu'il allait examiner une autre séquence, celle du duplex de Mélenchon sur TF1 qui donnait l'illusion d'une mobilisation massive en arrière-plan. Des images qui avaient aussitôt été présentées comme une manipulation du Front de gauche.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous