F24 : "soutien de l'Elysée" contre Ockrent (Les Echos)
"En juillet 2010, c’est la rupture. D’une violence rare. Alain de Pouzilhac convoque un conseil d’administrationextraordinaire. Al’ordre du jour, la rétrogradation de Christine Ockrent au rang de directrice générale déléguée (en lieu et place de directrice générale) et le retour d’Alain de Pouzilhac en tant que PDG de la chaîne."
"A partir de ce fameux conseil, la guerre est déclarée, et l’histoire de France 24 s'écrit systématiquement en deux versions, diamétralement opposées."
"Les reproches pleuvent sur les deux années de gestion de Christine Ockrent. Quand il reprend les rênes de la chaîne, Alain de Pouzilhac trouve, à l’en croire, un champ de ruines. « France 24 est son bébé. Il n’a pas supporté de voir ce qu’il considère comme une accumulation d’erreurs de gestion et leurs conséquences », commente un de ses proches."
"Une certitude, Alain de Pouzilhac savait ce qu’il faisait quand il a lancé sa grande offensive d’été contre Christine Ockrent. « Il n’a pas pu le faire sans le soutien de l'Elysée, estime une autre source. Son seul but, c’est de la faire partir »."
Les Echos mardi 5 octobre 2010
"D'ici à la fin de l'année prochaine, RFI (ainsi que sa filiale MCD, Monte-Carlo Doualiya, qui diffuse en langue arabe), France24 et Audiovisuel Extérieur de la France (AEF), leur holding de tête, ne constitueront plus qu'une seule entreprise." écrit le quotidien Les Echos page 26.
"Le projet actuel prévoit néanmoins de conserver deux rédactions séparées: une pour la radio avec RFI, une pour la télévision avec France24. Les deux entreprises sont de gros employeurs: RFI compte environ 1.040 salariés, dont 460 journalistes (...) tandis que France24 compte plus de 500salariés, dont 260 journalistes. En revanche, les autres services seront fusionnés, comme l'administration, la distribution… Les rédactions multimédia ne feront également qu'une."
Les Echos mardi 5 octobre 2010
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous