Faux documentaire lune : Leparisien.fr piégé
"Véritable alunissage ou film tourné en studio ?", se demande Leparisien.fr, à l'occasion du quarantième anniversaire des premiers pas sur la lune de Neil Armstrong et Buzz Aldrin."Une thèse refait surface selon laquelle le gouvernement américain aurait monté l'opération de toutes pièces", peut-on lire. Problème : pour appuyer cette "thèse", leparisien.fr évoque le documentaire de William Karel, Opération lune. "Dans le documentaire «Opération Lune», le réalisateur William Karel émet l'hypothèse que les images diffusées en direct, et visionnées en 1969 par des millions de téléspectateurs, ne sont qu'une superproduction hollywoodienne." |
Or, ce film est, selon son auteur, un "documenteur", et est revendiqué comme monté de toutes pièces (faux témoignages, etc...) par le réalisateur. L'idée était de souligner combien il est facile de tricher avec les images et le montage.
Un état de fait qui n'est jamais rappelé par Leparisien.fr, qui a pris le documentaire factice au premier degré. "La réussite de la mission Apollo 11 était tellement improbable qu'aujourd'hui encore, le doute subsiste. En effet,selon l'un des personnages interviewés par Karel, les chances de retour sur terre étaient de 0,0017%", écrit leparisien.fr.
Cependant, le faux documentaire de Karel, tourné en 2002, s'est inspiré de théories complotistes nées dans les années 1970, comme le rappelle le journal Le Monde dans un long article consacré à l'historique de ces théories.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous