Le 17 octobre dernier, la présidente de RT France, Xenia Fedorova, déclare sur Twitter : "Franceinfo a tenté d'accéder à nos studios aujourd'hui, en mentant, prétextant un rdv imaginaire avec une de nos présentatrices. Je rappelle cet extrait de la Charte de Munich sur la déontologie des journalistes : «ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations»." S'attirant une réponse immédiate du journaliste de France télévisions Julien Pain, chef de la rubrique de fact-checking Vrai ou fake : "Chère madame, je n'ai pas prétexté d'un rendez-vous imaginaire j'ai demandé un rendez-vous avec une de vos présentatrices. Je rappelle que j'ai tenté plusieurs fois d'interviewer les responsables de Russia Today, vous en particulier, mais que vous avez toujours refusé. Pourquoi ?" L'échange attise la curiosité d'Arrêt sur images. Comme toujours, Julien Pain refuse d'échanger avec nous.
"Peu après 16 h, l'accueil du bâtiment, où sont situés nos locaux, nous a informé qu'une équipe de Franceinfo est venue pour un entretien avec une de nos présentatrices, dont ils ont donné le nom. La présentatrice dont le nom a été donné nous a confirmé qu'elle n'avait jamais entendu parler de cet entretien et qu'elle n'avait donné aucun accord de cette sorte", nous indique le directeur de la communication de RT France. "Nous avions appris la veille de leur venue lundi, par un message amical d'une personne qui a accès au planning de FranceInfo, qu'ils avaient planifié d'accéder à nos studios. Nous avons alors cru à une erreur puisque nous avions poliment décliné par écrit deux jours plus tôt une proposition d'entretien dans nos locaux. Leur venue hier confirme qu'ils avaient bien planifié un tournage dans nos locaux sans nous en parler", poursuit-il.
RT France indique aussi que toute future demande d'interview sera refusée, "parce qu'il ne respecte pas la charte de Munich et qu'il déforme les faits", ajoutant que Vrai ou fake a "une certaine obsession pour RT France". Mais après une minutieuse recension des émissions de 2022 animées par Julien Pain, il ne semble pas que son intérêt ponctuel pour la branche française de la chaîne d'État russe, théoriquement bannie des écrans européens suite à l'invasion russe de l'Ukraine, puisse être qualifié d'obsession. Cette vidéo est issue de notre émission en direct sur Twitch, Proxy.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous