Entré au forceps dans un thème d'émission spécial vacances intitulée Invasion de touristes: quand les habitants se révoltent!, une partie du reportage de Zone interdite était consacrée mercredi dernier au Hellfest, festival de métal rock qui se tient en juin à Clisson en Loire-Atlantique. Avec ce genre de description : "Clisson devient le théâtre d'un rassemblement hors-norme. Des hordes de zombies gothiques déferlent sur la ville. "La petite cité se métamorphose en décor de film d'horreur". "Des têtes de mort, des masques démoniaques, du sang". Ecoutez le début du reportage, le tableau est planté. Bienvenue dans un film d'horreur |
A l'origine de la pétition, une jeune métalleuse orléanaise de 20 ans, Alison Couteau. "On nous a traité d'alcooliques, de drogués, de satanistes, de gens irrespectueux et sales tout au long du reportage ! Je me suis sentie rabaissée", explique-t-elle à Télérama. Elle lance donc sa pétition sur la Plate-forme change.org. Résultat : 25 000 signatures en 48h, près de 40 000 en quatre jours.
En réalité, dans le reportage que nous avons visionné, c'est le commentaire du journaliste qui est le plus critique envers les festivaliers. On les voit peu, ou bien lorsqu'on les voit, ils semblent plutôt sympathiques. Le reportage repose surtout sur le témoignage de deux riverains excédés par le bruit. L'un montre aussi qu'une voiture, qu'il présente comme celle d'un festivalier, bloque son entrée. A ces deux riverains s'ajoute un collectif, Provocs Hellfest: ça suffit!, qui a lancé de son côté une pétition contre le Hellfest (4 000 signatures) et une pétition pour soutenir M6 (1 500 signatures).
Selon Olivier Garnier, chargé de communication du Hellfest, interviewé par Télérama, une partie du montage serait "mensonger". M6 a ressorti ainsi des extraits du concert de Behemoth (groupe de black metal polonais) avec croix inversées enflammées, sans préciser la date. Il s'agissait en fait d'un concert de l'année dernière. (Mais il ne conteste pas que le concert se soit déroulé à Clisson). Même chose pour une réunion avec des riverains qui daterait de 2012.
Les deux extraits sont ici
L'occasion de revoir notre émission sur le satanisme en France et la manière dont les médias en parlent.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous