Métrobus : couvrez ce sein...
L'affiche du dernier disque d'Étienne Daho, actuellement placardée dans les stations de métro parisien, a été censurée par un bandeau passant sur la poitrine dénudée d'une jeune femme posant aux côtés du chanteur :
Voici l'image originale :
La RATP se défend en disant que c'est la firme de disques, Polydor, qui a proposé cette affiche partiellement occultée. Faux ! hurle le label.
"Polydor déclare avoir envoyé dès le départ une photographie de la pochette avec cette femme dénudée pour faire la demande d'une campagne d'affichage auprès de Métrobus, peut-on lire dans LeFigaro.fr. « Mais après de nombreuses relances, par mail, par téléphone et par écrit, nous n'avons jamais eu de réponse, aucun désaccord ne nous est parvenu », poursuit notre interlocutrice. « Sans réponse et au risque de ne pas être dans les temps pour l'affichage, nous avons donc été obligés d'envoyer une deuxième version avec un bandeau. Ce n'est qu'à partir de ce moment-là qu'on a reçu une autorisation ». Cette coïncidence ne laisse pas de place au doute quant à la responsabilité de la RATP dans cette affaire de censure, selon Polydor.
Pour faire preuve de bonne foi, le label a même été jusqu'à refaire une demande d'affichage à Métrobus, en envoyant de nouveau la photographie initiale de la pochette, sans bandeau. Cette fois, le verdict a été clair. Cette nouvelle demande de campagne a été refusée noir sur blanc par Métrobus."
On peut évidemment hurler - encore une fois - contre cette censure de la RATP, qui en outre n'ose pas assumer ses choix. Cela dit, lit-on sur les réseaux sociaux, cette photo est moche :
Et sexiste (il s'agit là d'un twit de la chanteuse Juliette) :
Certes. Sont-ce là les raisons qui ont présidé au choix de la RATP ? On peut en douter, car des affiches moches, ce n'est pas ce qui manque dans les stations de métro. Les panneaux regroupant celles qui annoncent les pièces de théâtre, par exemple, sont un chédeuvre permanent en la matière, un régal pour les yeux :
Les affiches un tantinet sexistes, elles, pullulent en 4x3 :
Affiche de 2012
On trouve même des affiches extrêmement moches et sexistes :
Alors pourquoi la RATP a-t-elle censuré l'affiche d'Étienne Daho ? Par puritanisme. Elle veut bien placarder des affiches vendant n'importe quel produit en utilisant le sexe, mais surtout, ômondieumondieu ! pas l'ombre d'un téton ! "Couvrez ce sein que je ne saurais voir, disait le Tartuffe de Molière. Par de pareils objets, les âmes sont blessées, et cela fait venir de coupables pensées."
C'est un fait : la RATP déteste les coupables pensées et jamais aucune affiche apposée dans ses stations n'incite les voyageuses et les voyageurs à en avoir. Ômondieumondieu jamais, non :
L'occasion de lire ma chronique intitulée Ceci n'est pas une… qui figure dans un dossier baptisé Censure, la coupe est pleine.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous