News of the world ferme, annonce Murdoch
Avec ce geste, radical, les Murdoch père et fils espèrent faire retomber la tension dans le scandale qui met en cause leur tabloid, qui a fait appel en 2002 à un détective privé pour écouter et espionner la messagerie téléphonique d'une adolescente disparue, puis retrouvée assassinée. |
Les révélations sur cet aspect sordide d'un fait divers avaient fait brusquement monter la pression autour du journal. "Ce dimanche sera la dernière parution de News of the world", a déclaré James Murdoch, qui dirige la branche Europe et Asie du groupe de médias de son père. Dans un volonté d'apaisement claire, il a aussi déclaré que tout l'espace publicitaire de ce numéro serait concédé à "des causes et des organisations caritatives qui veulent exposer leur travail à nos millions de lecteurs".
Les faits ne concernent pas seulement la jeune fille assassinée : tous dossiers confondus, selon le Guardian, en pointe dans cette affaire, environ 3000 personnalités avaient été écoutées, via leur messagerie de portable.
Andy Coulson, ancien rédacteur en chef de News of the World, était le patron de la communication du Premier ministre David Cameron jusqu'au début de l'année. Mais il avait dû démissionner sous la pression de précédentes révélations dans ce scandale.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous