Polémique entre Match et des soixante-huitards
Beaucoup de rédactions cherchent une bonne idée pour illustrer le 40ème anniversaire de Mai 68.
Paris Match a rassemblé une demi-douzaine de Parisiens connus et auteurs d'un livre sur cette période (dont le dessinateur Cabu, le philosophe André Glucksmann), pour une photo dans un décor que les invités ont trouvé ridicule. Du coup, ils ont posé sur un fond différent, ce qui a énervé la rédaction de Match, qui les allume dans son article paru dans le N°3609 (Dany Boon en couverture). Parmi les photographiés, l'écrivain Hervé Hamon a répondu vertement à l'article de Match comme le remarque Marianne 2.
Hamon a donc réagi dans le quotidien Le Télégramme de Brest où il décrit l'article de Match : Titre : « Les nantis conformistes ». Commentaire : « On espérait une photo qui nous replonge dans l’atmosphère de l’époque, nous avons eu une réunion de sages sexagénaires dénués d’humour ».
Et Hamon continue en montant le ton :
Et j’en appris bien d’autres sur moi-même et mes contemporains. Que j’appelais de mes vœux, hier, « un régime à la Pyong-Yang ». Que je suis devenu un « potentat gorgé de notes de frais ». Que j’ai soutenu la guerre en Irak. Que je me suis comporté en « caniche face aux commandos de la mort de Che Guevara ». Je vous la fais courte. Ce style-là, moi qui ai un peu étudié l’histoire, je le connais : c’est celui de la presse antisémite de l’avant-guerre
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous