Proglio renonce à son indemnité de Veolia
Pour mémoire, réécoutez nos montages des "argumenteurs" de l'UMP !
@si a passé en revue leur argumentaire, montages à l'appui !
La polémique autour du salaire du PDG d'Edf, qui avait décidé de conserver un poste d'administrateur chez Véolia et cumuler ainsi deux revenus, a enflé pendant deux jours. Christine Lagarde avait promis, au mois de novembre, que Proglio ne toucherait qu'un seul salaire. Pour tenter d'expliquer ce changement de position, une défense en règle a été mise en place par les responsables de l'UMP. Premier argument : Henri Proglio a deux "responsabilités". Cela justifie donc un salaire équivalent à celui qu'il avait "auparavant", dans le privé.
|
Avec mansuétude, la brigade "d'argumenteurs" reconnait tout de même que ces chiffres "peuvent choquer" : "c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup"... Mais bon, "c'est le prix de grands dirigeants dans notre pays". 2 millions d'euros annuels, "un peu plus que le salaire du français moyen"
|
Un prix qu'il est tout à fait légitime de payer, car Proglio est "un grand dirigeant".
Un "monsieur de très grande compétence"
Avec toutes ces qualités, on se demande pourquoi Monsieur Proglio a eu besoin de cette armée de dirigeants politiques pour justifier son salaire... et pourquoi il a reculé.
Une belle défense en règle donc, ponctuée d'éléments de langage. Et Daniel Schneidermann, qui se surprenait ce matin de"n'attendre rien d'autre que la reculade", a sa réponse : Henri Proglio a bel et bien renoncé.
(Par Basile Bonne, Colin Bertier et Pierre-Henri Moreau)
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous