Dix jours désormais que les chaînes d'info sont en boucle sur les annonces de Donald Trump en matière de hausse des tarifs douaniers pour les produits importés sur le sol américain. C'est un vent de panique global qui souffle, révélant l'impuissance à décrire la politique américaine et une perte de repères de l'Union européenne vis-à-vis de son partenaire historique. Que dit cette panique globale des rapports de force à l'aune des décisions de Trump ? Peut-on réellement parler de fin de la mondialisation comme l'osent certains ? Pourquoi est-il difficile d'imaginer d’autres modèles de commerce mondiaux, avec la Chine notamment ? Pourquoi la réponse européenne paraît impuissante alors même que le langage guerrier est utilisé ? Pour y répondre, trois économistes ont accepté notre invitation : Isabelle Bensidoun, directrice adjointe du CEPII, Ano Kuhanathan, économiste dans la finance et Maxime Combes, économiste à l'Aitec, Association internationale de techniciens, experts et chercheurs et ancien porte-parole d'Attac.
ALLER PLUS LOIN
"Trump II, l'heure du chaos mondial," le dossier de Mediapart sur la seconde présidence Trump et ses décisions économiques.
"L'idée que le système économique était stabilisé par des forces de rationalité a volé en éclat", Libération, 3 avril 2025
Alain Touraine : "La mondialisation a fait disparaitre le social", Telerama, 2011
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous