Roms / Diaporama : "ils sont très timides"
Le photographe Stéphane Lagoutte revient pour @si sur les conditions de production de son reportage et sur l'accueil que lui ont réservé les Roms.
Les habitants des cabanes se sont montrés à l'aise face au photographe La question que l'on se pose est d'emblée celle de l'accueil réservé au photographe. "Il a été très bon. D'autant que la journaliste qui m'accompagnait (Elodie Auffray ndlr) parle roumain ce qui nous a facilité les choses. Nous étions également accompagnés d'une association de protection des Roms. Mais j'ai déjà réalisé des reportages sans un tel dispositif et cela s'était également bien passé" confie Lagoutte. |
Le reportage s'est déroulé en une seule soirée : "nous sommes arrivés à 17 h et repartis à 21 h" précise le photographe. Une durée qui peut paraître très courte pour réussir à mettre en confiance les habitants. Pourtant, le résultat est là. Un élu local PCF habitué à défendre les Roms, et qui suivait les reporters, s'est pourtant étonné qu'ils restent si longtemps. Visiblement les médias n'ont pas l'habitude de s'intéresser aux habitants des cabanes.
Comment les Roms sont-ils perçus par leur voisinage de Villeneuve-le-Roi ? "Ils sont plutôt bien vus. Mais il faut aussi dire que le campement est peu visible."
"Ils vivent simplement, sans exubérance
"
En préparant son reportage, le photographe avait dans l'idée "de faire des portraits d'habitants et de montrer la vie quotidienne. "Evidemment, il ne s'agit pas de bombarder d'emblée les gens de photos. Il faut prendre le temps de discuter avec eux, les mettre en confiance, ensuite ils se livrent d'avantage" explique-t-il.
Lagoutte a été frappé par la simplicité des Roms. "Ils ne veulent pas faire parler d'eux, sont très discrets , voire même très timides".
A l'image, Sorin et Luisa, ont longuement posé pour le photographe
Il revient notamment sur le cas du jeune couple Sorin et Luisa. "Sorin est un garçon très timide et ils en avaient un peu marre de la séance de photos. J'ai choisi cette photo parmi de nombreuses autres pour montrer sa douceur."
A voir également, notre observatoire sur les évacuations de camps illicite de Roms.
(Par Jean-Yves Alric)
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous