Shutdown / USA : catastrophisme des médias français ?
paralysie" de l'Etat fédéral qui "cesse ses activités", il est au "chômage technique", ou encore "l'administration américaine est en panne". Il faut lire les articles pour comprendre que seuls les services non essentiels sont touchés : des parcs nationaux aux musées de Washington, en passant par la statue de la Liberté à New York.
C'est la 18e fois que l'Amérique se retrouve dans cette situation provisoire depuis 1976, mais plusieurs titres penchent vers le catastrophisme, alors que le textes qui suivent sont nettement moins alarmants : "Les administrations fédérales non essentielles ont donc cessé leurs activités. " précise France Info. Même chose pour Europe 1 "fonctionnaires fédéraux jugés non essentiels vont donc se retrouver en congé forcé sans solde dès mardi."
LeMonde.fr est plus prudent dans le texte que dans le titre : "les services non essentiels de l'administration américaine ont été déclarés fermés." France TV Info "Le pays n'est pas totalement paralysé, mais risque de tourner au ralenti" Le pays ou l'Etat fédéral ?
Heureusement LeParisien.fr est rassurant : "La paralysie temporaire de l'Etat fédéral américain ne menace pas l'économie mondiale."
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous