Lors de notre émission ligne j@une sur les subventions publiques que vont désormais pouvoir toucher les éditeurs de presse en ligne, le débat s'est focalisé sur l'utilisation par Rue89 de la somme de 249 000 euros pour le développement d'une nouvelle plateforme technique.
Cette somme doit financer 60% du montant total de la dépense. La différence, 165 000 euros, sera financée par le site lui-même. Ecoutez le débat de ligne j@une |
Thierry Crouzet, blogueur invité sur le plateau de la ligne j@une, a expliqué que les développements de Drupal accomplis grâce à la subvention de l'État devaient, selon lui, être intégralement reversés à la communauté.
"Toutes les innovations qu'on apporte sur Drupal, on les remet dans la communauté, où nous sommes très actifs", a alors assuré Pierre Haski, le président de Rue89, tout en indiquant devoir se renseigner auprès de son directeur technique.
C'est chose faite : après l'émission, Rue89 a donc décidé de publier un "making-of", pour expliquer leur démarche vis-à-vis de l'open source. "Depuis ses débuts, Rue89 travaille étroitement avec la communauté Drupal et a l'habitude de reverser certains développements. Cela signifie que nous mettons les codes informatiques de ces développements à la disposition de tous les autres utilisateurs de Drupal, librement". Contacté par @si, le directeur technique du site Damien Cirotteau a par ailleurs précisé qu'il était difficile de redonner l'ensemble des "modules" développés par Rue89 à la communauté Drupal : "tout n'est pas reversable. Les développements que nous faisons sont spécifiques, il faut ensuite les rendre génériques, puis assurer leur suivi. Cela coûte parfois aussi cher que le développement. Mais nous sommes très actifs dans la communauté Drupal, et nous allons bientôt ouvrir un blog sur Rue89 pour faire partager notre expérience, et participer à la prochaine conférence Drupal à Copenhague".
Et pour voir notre émission ligne j@une consacrée aux subventions de la presse, c'est ici.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous