UMP : bataille sur la fiche Wikipédia de Copé
Cette autre bataille a débuté dès le dimanche 18 novembre, soir de l'annonce des résultats par Copé (puis Fillon). A 23h47, un internaute complète la fiche de Jean-François Copé pour mentionner sa "victoire" : "Le 18 novembre 2012, il est élu président de l'UMP." Une phrase effacée une minute plus tard. La fiche Wikipédia de Copé |
Mercredi 21 novembre, un internaute évoque par exemple des fraudes lors du scrutin : "De nombreuses rumeurs de fraudes sont rapportées, en particulier à Nice, où il apparaît un écart de 128 voix entre les enveloppes et la feuille d'émargement". La phrase est aussitôt effacée.
Ce lundi 26 novembre, la bataille a redoublé, notamment dans le chapô de la notice. Le terme de président "auto-proclamé" s'agissant de Copé est régulièrement effacé.
Même sort pour la phrase mentionnant les contestations de son élection : à 12h43, "son élection à la tête de l'UMP est toujours contestée à ce jour" mais à 12h44, finalement, il est "président du parti", mention elle-même retirée à 12h46 avec ce commentaire pour justifier cette nouvelle modification : "attendre le fin mot de l'histoire".
L'historique de la fiche permet de voir les traces de cette autre bataille de l'UMP
Dans la dernière version que nous avons consultée à 16h, il n'y a plus de mention de sa victoire dans le chapô et seulement deux phrases résumant la bataille interne de l'UMP : "Il est proclamé vainqueur le 19 novembre 2012 par 50,03 % des voix. Quarante-huit heures plus tard, les partisans de François Fillon annoncent qu'ils contestent cette élection".
Seule trace de cette Wiki-bataille : dans la colonne de droite, dans la rubrique Fonctions, il est présenté comme "président de l'Union pour un mouvement populaire" avec la date du 18 novembre et la mention entre parenthèses "actuellement contestée" :
Curieusement, ces modifications ne font pas l'objet d'un grand débat dans la page "discussions" de la fiche de Copé. Seul un internaute, Jules, s'interroge sur la mention de "président" dans la colonne de droite : "Vu que le site web de l'UMP n'affiche aucun président, il serait peut-être bon d'attendre la fin du feuilleton pour actualiser l'article, non ?" Réponse d'un administrateur du site : "Officiellement il est président : la COCOE l'a proclamé et la commission nationale des recours de l'UMP devrait le confirmer. Donc il n'est pas/plus "auto-proclamé". En attendant les suites du recours judiciaire que Fillon semble avoir engagé il faut indiquer que l'élection est contestée. La forme sur laquelle je viens de protéger la page me semble donc la meilleure". C'était à 12h58. A suivre.
Pour connaître les secrets de fabrication (et de modération) de Wikipédia, regardez notre émission de cette semaine.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous