Libé : Demorand entame la bataille de l'organigramme
Ainsi que nous l'avions écrit la semaine dernière, le conseil de surveillance de Libération du mercredi 17 avril a proposé la mise en place d'un nouveau mode d'organisation. C'est une victoire pour les personnels de Libé qui demandaient depuis plusieurs semaines la séparation des fonctions de directeur du journal et de directeur des rédactions que Nicolas Demorand cumulait depuis son arrivée au journal. Mais, c'est aussi une victoire pour Demorand qui reste directeur du journal, qui a reçu de nouveau le soutien du conseil de surveillance et qui est chargé de mener la mise en place d'un nouvel organigramme. D'ailleurs, ce matin, en page 5 de Libé, Demorand se réjouit de cette nouvelle. "Le Conseil de surveillance de Libération, réuni mercredi, a salué le travail de l’équipe et renouvelé sa confiance à la direction du journal", écrit-il. Et il ajoute "De très nombreux chantiers ont été lancés par la rédaction de Libération ; leurs conclusions (...) seront mises en œuvre dans les mois qui viennent, soutenues par un nouvel organigramme qui permettra à l’entreprise de répondre à ce qui est impérativement attendu d’un groupe de presse en 2013". Des mots qui visent à montrer que Demorand est bel et bien à la baguette de la transformation du quotidien. Libération, 19 avril 2013 |
Des mots qui avaient d'ailleurs été anticipés par une interview au Figaro dans laquelle, Demorand affirmait qu'il était bel et bien aux commandes du journal contrairement à ce que certains articles de presse avaient laissé entendre suite au conseil de surveillance de mercredi."Personne n'a bien lu le communiqué du conseil de surveillance de mercredi. Il est écrit noir sur blanc que le conseil m'a renouvelé sa confiance et qu'il m'a demandé de réfléchir à une nouvelle organisation de l'entreprise qui sera présentée le 19 juin. D'ici là, je reste manager en tant que coprésident du directoire aux côtés de Philippe Nicolas et je reste directeur de la publication et de la rédaction. Fabrice Rousselot devient directeur adjoint de la rédaction comme l'était Vincent Giret (parti au Monde, NDLR). L'organisation actuelle date de sept ans (...). Nous ouvrons un chantier sur la complète réorganisation de l'entreprise (...). Il n'y a aucun tabou, la question de la dissociation des rôles sera abordée, elle n'est pas encore tranchée", avait ainsi déclaré Demorand, au Figaro, dès jeudi 18 avril.
Ces déclarations montrent que le bras de fer entre Demorand et les personnel de Libération n'est pas terminé. Toutefois, malgré les dénégations de l'intéressé, les salariés ont bel et bien remporté la première manche. Reste à savoir encore si la nouvelle organisation que Demorand proposera ne viendra pas gâcher leur victoire sur ce patron qu'ils jugent "absent" et "évanescent".
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous