Il vous reste 93% de cet article à lire
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
En mars 2020, quelque part aux abords de Tripoli, en pleine escarmouche entre l'armée régulière libyenne et les troupes séparatistes menées par le maréchal Khalifa Haftar, un drone a, peut-être, sans que l'ordre lui en ait été donné, tué un être humain. Un drone autonome de fabrication turque, modèle Kargu-2, doté de quatre hélices, au gabarit similaire à ceux vendus dans le commerce, qui aurait donc pris la décision de "traquer et attaquer à distance" soldats et véhicules, alors que ceux-ci se repliaient. Scoop ? Non. Si l'info nous parvient avec plus d'un an de retard, c'est qu'elle se trouve enterrée quelque part (et résumée en quelques lignes succinctes) dans les 548 pages d'un méticuleux rapport du groupe d'experts onusiens sur le comp...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Bonjour, merci d'avance pour votre signalement !
Sélectionnez jusqu'à 5 emails à qui vous voulez offrir ce contenu
(Vous pouvez offrir un contenu, une fois par semaine)
Vous avez déjà commencé à visionner cette vidéo.
Souhaitez-vous reprendre la lecture en cours ?
Vous avez déjà commencé à visionner cette vidéo.
Souhaitez-vous reprendre la lecture en cours ?
En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné ? connectez-vous ! connectez-vous !
Des drones tueurs et des hommes
Un drone autonome a-t-il fait sa première victime humaine, sans que l'ordre de tuer ne lui ait été donné ? Peut-être. Est-ce un scoop ? Pas vraiment. L'important est ailleurs : dans l'imaginaire convoqué par les médias pour qualifier la nouvelle, comme si les humains n'étaient pas à l'origine des moindres mouvements d'un robot-tueur. La chronique de Thibaut Prévost.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
On peut supposer que le seul drone autonome et " intelligent " serait un drone antimilitariste....
Il y a plus qu'à mettre au point un robot autonome tueur de robots autonomes tueurs d'humains et l'affaire est réglée !
Des criminels qui utilisent l'imaginaire de la science fiction pour se cacher derrière des armes dites "intelligentes" afin de ne pas être condamné. L'irresponsabilité en marche.
Derniers commentaires
Ça me rappelle la réponse classique de n'importe quel support téléphonique "c'est lordinateur qui refuse de..." ou " ... qui exige de...."
Oui, bien d'accord avec vous. Derrière ces machines (y compris de type Intelligence Artificielle), il y a des programmes informatiques écrits par des informaticiens qui n'ont fait que suivre les spécifications du "propriétaire" du programme...
Les drones tueurs "intelligents" et la Loi de Murphy :
En bref, " Tout ce qui est susceptible d'aller mal ira mal "
Plus clairement, " S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie. "
Hasard, coïncidence ou destin ? 7 juin:
Le livre "Théorie du drone" de Grégoire Chamayou (La Fabrique)est vraiment bien sur ce sujet
magnifique conclusion, merci pour cette chronique
j'ajoute la série "Dark Angel" comme référence, il y a un épisode sur un drone de surveillance programmé pour tuer une cible humaine précise (avec système de reconnaissance faciale), sauf que l'intelligence de nos héros leur fait trouver un plan pour retourner le drone contre le donneur d'ordre... oui, y a de l'espoir ;)
bonne semaine ^^
J'aime beaucoup la définition "Système Autonome Létal Automatisé". Ceux de la prochaine génération seront-ils aussi "Unifié de Droite" ?
Je viens de regarder la vidéo promotionnelle du drone: il s'agit d'un drone Kamikaze (Un quasi mini missile en somme).
Oui bien sur, le robot est toujours programmé par un humain, et oui certainement, se déresponsabiliser en tuant via une machine est beaucoup plus simple, surtout à distance, pour ne pas se sentir impliquer, et cela évite soi-même de se mettre en danger, un côté "la main de Dieu".
Obama fut le président qui ordonna le plus de mises à mort, hors des Etats Unis, via des drones, non? J'avoue ne pas avoir eu de retour sur le cas Trump.
Le côté sans morale d'un robot peut se retrouver également chez un humain, un sociopathe somme toute.
Enfin un robot tueur "autonome", déjà aujourd'hui, est tout à fait opérationnel, il suffit qu'il soit combiné avec une autre caméra au sol par exemple, qui ne reconnait pas un individu dans sa base de donnée, dont l'identification, via couleur, façon de bouger, sans nécessairement une reconnaissance faciale, soit redistribué dans la base de donnée d'un drône, qui se met en marche du coup, sur une zone délimitée précise, où son but est d'éliminer la cible inconnue.
"Ce n'est pas parce qu'on peut le faire qu'il faut le faire." maxime célèbre , jamais observée !
"Mais cette narration s'affiche en parallèle d'un autre récit fallacieux"
Curieux parti du "tout va bien Madame la Marquise" pris sans réelles justifications.
Thibault Prévost, vous récusez les alertes sensationnalistes opérant des comparaisons avec Terminator mais, concernant les machines de guerre :
1. le sensationnalisme d'une alerte ne dit rien sur le bien fondé de cette alerte, ni sur son invalidité,
2. les machines n'ont pas besoin d'atteindre un quelconque niveau de conscience pour être dangereuses,
3. la science-fiction est, au moins en partie, auto-réalisatrice,
4. la saga Terminator ne s'appuie absolument pas sur une hypothétique conscience des machines, mais "seulement" sur une superintelligence.
Et concernant les machines professionnelles :
5. utiliser la même expression de "grand remplacement" utilisée par des nazillons se sentant menacés par l'immigration disqualifie irrationnellement l'un des plus importants combats dans la lutte des classes,
6. la puissance, l'efficience et l'interopérabilité des machines invalident totalement la théorie de la destruction créatrice dont vous vous servez implicitement,
7. l'autonomie et l'intelligence artificielle ont beau être galvaudées, les machines surpassent les humains à la plupart des postes professionnels,
8. s'il est théoriquement possible de remonter la chaîne des responsabilités jusqu'à des humains, il est probable que l'humanité se déshumanise à force d'interfacer ses relations professionnelles (et sociales et militaires) avec des machines.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Des criminels qui utilisent l'imaginaire de la science fiction pour se cacher derrière des armes dites "intelligentes" afin de ne pas être condamné. L'irresponsabilité en marche.
On peut supposer que le seul drone autonome et " intelligent " serait un drone antimilitariste....
Je n’ai pas encore lu votre chronique (mais oui, je vais le faire, j’attends d’avoir le temps !). Seulement, en la survolant :), je ne vois pas le nom de Grégoire Chamayou. Or, en toute subjectivité, je trouve que l’émission dont il était l’invité est la meilleure d’ASI. De tous les temps.
Il y a plus qu'à mettre au point un robot autonome tueur de robots autonomes tueurs d'humains et l'affaire est réglée !
La folie des "humains" semble ne pas avoir de limites ! Et tous ces "appareils volants" au dessus de nos têtes, de plus en plus près, sont bien énervants !
Notification des réponses
Voulez-vous recevoir des alertes par e-mail lorsque quelqu'un répond directement à l'un de vos commentaires ?
Vous pourrez toujours modifier votre choix plus tard dans Mon compte > Préférence
Signaler le commentaire
Etes vous sûr de vouloir signaler cet envoi ?
Vous pouvez joindre une explication au signalement de cet envoi. Elle sera transmise aux modérateurs avec l'alerte afin de mieux comprendre votre signalement.