Expertisons La Marseillaise des Experts
, de fins télespectateurs remarquèrent sur les forums que les joueurs de "couleur" de l'équipe nationale ne chantaient pas La Marseillaise d'avant-match. Un dirigeant de "l'UMP Campus Pro", Geoffroy Baudot, fit part de cette remarque sur Twitter: "c'est moi, ou les seuls joueurs français qui n'ont pas chanté la Marseillaise sont les cinq blacks de l'équipe ?" Le président du CRAN, Patrick Lozès, s'émut du tweet, et demanda (avec une promptitude démentant certains jugements hâtifs) à Copé des sanctions contre Baudot. Le blog d'extrême-droite F.Desouche, à qui aucune entorse au patriotisme n'est étrangère, s'en fit l'écho, avec vidéo du délit. A l'heure matinale où opère le matinaute, on en est là.
Plusieurs remarques, qui confirment que l'arrêt sur images est un art difficile. Un examen attentif de la vidéo fatale, par les experts d'@si, montre plusieurs choses. D'abord, plusieurs joueurs incontestablement blancs, chantent à contretemps. Aucun internaute mélomane ne l'a visiblement remarqué. De la même manière, le joueur (relativement coloré) repéré par @si dans la capture-écran ci-dessus, s'intègre manifestement dans le groupe des chanteurs. Ensuite encore, le coach de l'équipe, tout aussi incontestablement blanc, ne chante pas non plus. Est-ce par souci de cohésion ? A-t-il chanté seulement la moitié de l'hymne ? Enfin -assurent plusieurs internautes dignes de foi, sur plusieurs forums- les Noirs de l'équipe auraient bel et bien chanté la Marseillaise comme leurs camarades, mais après le match, une fois la coupe remportée. |
|
M. Baudot aurait donc parfaitement pu être l'auteur d'autres tweets. "C'est moi, ou le coach n'a pas chanté la Marseillaise ?" Ou encore: "c'est moi, ou les experts chantent comme des casseroles ?" D'où quelques enseignements rapides. D'abord, une image, si révélatrice qu'elle semble être, ne sera jamais que le champ minuscule d'un hors-champ infini. Ensuite (et on en restera là pour ce matin), comme tout message, une image de télévision est "reçue" par chacun à travers le filtre de sa propre psychologie, et de ses insondables préjugés.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous