Fofana a-t-il écouté Orelsan ?
"Faut-il que Fofana assiste au procès en appel du gang des barbares, même s'il n'y a pas d'appel de son jugement à lui ?" demande Elkabbach à Patrick Devedjian. Oui, en son âme et conscience, Devedjian y est favorable. Il est aussi favorable à ce que ce procès en appel ne se déroule pas à huis-clos. Voici une opinion autorisée. Sans nul doute, cette question entre dans les attributions du ministre chargé du Plan de relance. D'ailleurs, il faudrait élargir ces attributions. Plutôt qu'un deuxième jury populaire, on ne saurait trop insister pour que le jury du deuxième procès du gang des barbares soit constitué par Mme Alliot-Marie, et MM. Bernard-Henri Lévy, Patrick Devedjian, et Richard Prasquier, président du CRIF. Devedjian, Elkabbach et Carla Bruni pourraient d'ailleurs en même temps former la Cour d'Assises. Cela aurait le double avantage d'éviter les égarements toujours possibles du jury, et de remédier à l'engorgement de la Justice. Les magistrats seraient reconnaissants.
S'il y a un génie estival des médias français, c'est celui de secréter des feuilletons attrape-mouches à propos de tout et de rien. Le fond des ingrédients est toujours le même : une pincée d'antisémitisme, un soupçon de censure, un festival d'été, les ombres de Royal et de Sarkozy. Ce génie est d'ailleurs un des effets collatéraux de la centralisation française. Que France Info, Elkabbach, et les pages débats des journaux se liguent pour faire tourner un sujet en boucle, et soixante millions de citoyens sont sommés de prendre immédiatement position. Au terme de la première quinzaine de juillet, donc, Fofana et Orelsan tiennent la corde.
Un seul regret toutefois : certainement pressé par le temps, Elkabbach aura oublié de demander à Devedjian son opinion sur la déprogrammation d'Orelsan au festival des Francofolies de La Rochelle. Personnellement, le ministre de la Relance rapproche-t-il l'auteur de "'Sale pute" de Rimbaud, comme Frédéric Mitterrand, ou plutôt de Baudelaire ou d'André Breton ? On attend aussi les investigations. Fofana avait-il écouté Orelsan ? Orelsan va-t-il consacrer une chanson à l'affaire Fofana ? Sera-t-elle déprogrammée des Francofolies à la suite d'un chantage à la subvention de Patrick Devedjian ? Elkabbach fera-t-il une émission en direct ? Etc etc.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous