Les mystères de Béziers
Le matinaute
Le matinaute
chronique

Les mystères de Béziers

Tiens, un peu d'info locale, pour changer.

Coup de tonnerre dans la campagne des départementales : Florian Philippot, numéro deux du Front National, annule sa venue à Béziers, prévue pour le 14 mars prochain. C'est un scoop du journal local, Le Midi libre. Motif de l'annulation ? Robert Ménard, maire de la ville, n'est pas disponible ce jour-là. Diable; faut-il que les choses soient graves, et le mot d'excuses bien argumenté, pour expliquer un tel affront à une si haute personnalité nationale. Pourquoi Ménard n'est-il pas disponible ? Il réceptionne les flingues de sa police municipale ? Il négocie pour l'achat en leasing d'un char Leclerc ? Non. Il "rebaptise une rue", explique sobrement Midi libre.

A ce stade, le matinaute doit confesser une lacune : il ignore tout du rituel de la rebaptisation (ou du rebaptême ?) de rues dans l'Hérault en général, et à Béziers en particulier. Peut-être ce rite inclut-il des festivités, laïques et religieuses, qui peuvent se prolonger toute une journée, et déborder sur une partie de la nuit. Peut-être suppose-t-il, de la part du premier magistrat, une concentration, une immersion intellectuelle, incompatibles avec toute autre activité, et notamment une réunion politique. En grand désarroi et en quelques clics, le matinaute s'est donc plongé dans la situation politique biterroise, et a découvert un sacré sac de noeuds, à base de glissements entre UMP et FN, et d'embouteillage de candidats soutenus alternativement par tout le monde et personne. Ce sac de noeuds étant excellemment décrit dans un article du Point, je renonce paresseusement à tenter à mon tour de le décrire. Bref (pure déduction) il est parfaitement possible que Philippot et Ménard, devant cette situation inextricable, aient convenu d'un commun accord qu'il était plus urgent de rebaptiser une rue, pour ne pas trop attirer l'attention des media nationaux.

Voilà, en tout cas, tout ce que les lecteurs de Midi libre ne sauront pas. Midi libre, c'est ce journal dont le PDG a récemment censuré un article, justement sur la nouvelle campagne d'affichage promouvant l'armement de la police municipale, de crainte d'une plainte en diffamation de Ménard. Une chose est sûre : avec de tels articles, le journal ne risque plus rien.

Béziers : humour twitter, non censurable

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

27
27 commentaires
Remonter en haut de fil
Commentaires

Les mystères de Béziers

Tiens, un peu d'info locale, pour changer.

Derniers commentaires

Une rue rebaptisée et Daniel se met en branle^^
Tout ça ne donne vraiment pas envie de Béziers.

(faut bien que quelqu'un se sacrifie pour la faire).
Hou le vilain Ménard, il enlève une plaque au coin d'une rue pour en mettre une autre marquée du nom d'un résistant. Que votre indignation est courageuse.
Pendant ce temps les bons croyants d'ISIS s'attellent à poursuivre l'application stricte et littérale de la charia et à promouvoir l'expansion de l'Islam, cette civilisation tolérante, ouverte, pacifique et intelligente https://twitter.com/Charles_Lister/status/570880240030863360/photo/1
Un peu plus grave qu'une plaque en métal et 4 vis non ?
Donner à une rue le nom de l'inventeur de la livraison de lessive par drone, c'est limite.
Nouvel article http://www.midilibre.fr/2015/02/26/un-recours-en-exces-de-pouvoir-vise-le-maire,1128613.php
Je propose de rebaptiser les biterrois et roises en biterrants et errantes.
Enfin, pas tous...

ça s'arrange pas, désolé
La frénésie des rebaptisages caractérise tous les maires médiocres.
Pour comprendre l'importance symbolique de ce "baptême", il aurait été bon de donner une (petite) précision : c'est la rue du 19 mars 1962 (date des accords d'Evian mettant fin à la guerre d'Algérie) qui sera re-baptisée rue Hélie Denoix de Saint Marc. Enième provocation de Ménard, donc.
On peut signer la pétition Sauvons le nom de la rue du "19 Mars 1962" de Béziers ICI.

Voir aussi

Ne pas manquer

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.