Lignes jaunes
, depuis quelque temps ? Faire le café, en apprenant l'épisode du jour du feuilleton de la gloutonnerie patronale. Rôtir les tartines, en entendant Aphatie, ou Elkabbach, ou Demorand, faire exprimer sa saine indignation à l' invité du jour. Comment ? Qu'apprends-je ? Tant de millions de
a) stock options
b) retraite chapeau
c) primes
Ah non ! Là c'est trop. Et trop, c'est trop. Je pense qu'il est maintenant nécessaire de, nous n'avons jamais été si près de, si chacun ne prend pas conscience de, si la raison ne revient pas, si de soi-même, chacun ne décide pas de. Etc.
Episode du jour : la retraite dorée des hauts dirigeants de la Société Générale, dont le désormais célébrissime Bouton. C'est L'Express qui sort les chiffres (que je renonce à vous livrer en détails, les liens n'étant pas faits pour les chiens). Enfin, pas exactement L'Express. Ces chiffres ont déjà été publiés, voici quelques jours, sur le blog de Guy Birenbaum. Mais la petite voix du blogueur Birenbaum ne parvient pas jusqu'à l'Olympe des radios du matin. Il fallait que la sulfureuse révélation fût "blanchie" par un media estampillé, installé de l'autre côté de la ligne jaune, qui sépare les respectés des incontrôlables, pour être jugée digne d'être balancée dans le jeu de quilles. C'est fait.
Si je vous parle ce matin de ce semeur d'embrouilles de Birenbaum, ce n'est pas totalement par hasard. Editeur, blogueur, polémiste, ludion : Birenbaum est à la croisée de tous les risques, de toutes les promesses, de toutes les ambiguïtés, du mariage de l'information et du Web. Depuis que je le connais, c'est plus fort que lui, il frôle les lignes jaunes, les observe, les tutoie, les cajole, les franchit, les re-franchit. Depuis la création du site, j'avais envie d'y introduire cette balle aux rebonds imprévisibles. Nous en parlions souvent, même si ni lui ni moi ne savions exactement sous quelle forme. Eh bien c'est fait. Nous tournons cet après-midi la première d'une nouvelle émission (eh oui, encore une), justement baptisée Ligne jaune. Et vous devriez en voir le résultat dans quelques heures, si toutefois le plateau n'a pas volé en éclats entretemps. L'aventure continue.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous