13 novembre : comment les medias gèrent "le plus grave attentat terroriste à Paris depuis 1945"
Près d'un an après les attentats de janvier, les medias français, traitant les attentats du 13 novembre qui ont fait au moins 128 morts à Paris, ont-ils ou non récidivé dans les errements constatés à l'époque (délivrance d'informations irrespectueuses, voire potentiellement dangereuses pour les victimes) ? Dans leur couverture des événements vendredi soir, les chaines d'info continue semblent avoir observé une certaine prudence.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
je suis assez dérangée par ce que font certains journaux en ligne (ou pas), en particulier Le Parisien :
ils dévoilent assez précisément des informations policières autour des attentats (la planque d’Abaaoud, les échanges téléphoniques, etc.).
N’est-ce pas livrer trop d’informations sur les techniques d’enquêtes alors que des terroristes courent toujours ?
Pour nous tous, c’est très intéressant à lire, mais peut-être encore plus pour ceux qui sont recherchés.
(je ne mets pas les liens, non. :))
Cette modification me choque. D'un côté on a voulu insister davantage sur l'humilité et le professionnalisme de la personne interviewée (qui ressort dans tout l'article), d'un autre on arrange un gros titre bien racoleur et sanguinolant.
Ce choix de titre ne serait pas aussi gênant s'il n'était pas grossièrement visible, et dicté par le nombre de clics.
Son prochain bouquin fera un carton.
Et est-ce normal que les chaines diffusent les portraits des victimes? Sur le net ce sont des gens en quête d'info qui vont voir sur les réseaux, un acte volontaire. Là comment font les journalistes pour savoir si tout l'entourage familial est au courant du décès? Surtout qu'il y avait parfois des noms et aussi au moins un visage sans nom pendant le JT. Autorisation ou pas, de diffuser les images de tweeter ou de facebook, je me le demande. C'est assez cruel comme annonce à des gens qui seront seuls devant leur télé, collègues, amis, voisins, toutes les connaissances, qui n'ont rien demandé et auraient dû l'apprendre selon les usages en cours.
On peut se demander pourquoi cette date de référence. Il semble qu'il n'y ait jamais eu d'attentat terroriste plus meurtrier que ce dernier à Paris.
Donc on pense évidemment après-guerre.
Avant, après... Le 11janvier il nous fut répété à satiété qu'il y aurait désormais un avant et un après 11janvier. Un politique (je ne sais lequel) nous dit ce soir qu'il y a désormais un avant et un après 13 novembre. L'après du 11 janvier n'était donc qu'un avant. Cet après là ne sera malheureusement aussi qu'un avant... Ah non ! nous allons mener la guerre au terrorisme et la gagner. Un avant-guerre donc ...
Les rescapés ont besoin de mettre ces même images à distance pour reprendre le cours de leur vie, pour tous les autres ce sont les vivants qui réagissent qu'il s'agit de montrer : l'affluence dans les centres de don du sang, les rassemblements, les messages, les dessins...Une façon de détourner la violence, de montrer l'humain, le vivant et non pas de livrer l'horreur sans filtre. Dans les deux cas, on crée une émotion mais il n'y en a qu'une qui permet de construire un "après"....
C'est que désormais les victimes ne sont plus des nombres, ce sont des noms et des visages.
Comme attendu, beaucoup de jeunes, beaucoup d'étudiants(es), et des détails macabres.
Et tant de responsables indirects qui resteront impunis, des fois vraiment je regrette que Dieu n'existe pas.
Funeste vendredi 13...
Cet article de Direct Matin publié aujourd'hui nous parle d'une fawta contre Daesh lancée en Inde.
http://www.directmatin.fr/monde/2015-09-10/inde-des-musulmans-lancent-une-fatwa-contre-daesh-710536
Soit, mais n'y a t-il pas manipulation dès lors que les auteurs n'indiquent pas que cette fatwa a été lancée en fait le 9 septembre ?
Elle existe bien mais c'était il y a deux mois !
Déjà, il y a quelque chose qui n'est pas net :
-la date indiquée dans l'hyperlien indique "2015-09-10"
-la date de publication de l'article est donnée dans cette phrase "Par Direct Matin, publié le 15 Novembre 2015 à 13:15"
J'étais au téléphone avec une copine parisienne quand ça s'est produit, tout en jettant un oeuil sur ma time-line facebook.
"Oh merde, y a eu une fusillade. Y a 19 morts à Paris"
Je sent l'angoisse monter dans sa voix. Une angoisse un poil communicative. Je met rapidement fin à la conversation.
Au fil de la soirée, le bilan s'allourdi et les messages automatiques de facebook "contrôle d'absence de danger" s'égrennent, y compris pour des gens qui ne sont pas à Paris. 10, 15, 20 amis hors de danger, oui mais les autres ? J'ai trouvé ça un peu flippant.
Le lendemain, les avtars d'un peu tout le monde se couvrent d'un voil bleu blanc rouge et facebook me propose complaisamment d'en faire auant. En janvier, beaucoup de monde avait arboré le "je suis Charly" inventé par Joachim Roncin. Facebook décide d'industrialiser le procédé. Je lis le mot "guerre" un peu partout et mes amis endossent cette sorte d'uniforme. Il y a là une sorte d'injonction. Ma liste d'amis ressemble à une colonne de militaires en progression lente.
http://s3.archive-host.com/membres/up/1346564640/amis.png
Je lis le témoignage de Bernard Gibaru, le maire d'un village près de chez moi, que je connais un peu. Il s'est fait piétinner par la foule des supporters qui quittaient le stade de France en panique. Décidément, j'aime le collectif, mais pas la foule. Je ne vais pas arborer ce drapeau dont je ne suis pas sûr de maîtriser la façon dont il sera compris.
Facebook, c'est les vidéos de petits chats, des conneries. C'est un moyen d'expression pour les utilisateurs. C'est aussi un moyen pour la presse de se défausser du travail de modération des commentaires sous ses articles. Facebook, beaucoup d'utilisateurs s'en méfient. On sait qu'il use et abuse des données personnelles. Qu'il modifie les termes des Conditions Générales d'Utilisation à sa guise. Que sa politique de modération est à géométrie variable : pudibonde en ce qui concerne la nudité et libérale à l'égard des fachos. Quand "c'était sur facebook" c'est pas crédible. Tout ça fait qu'il y a souvent une distance intellectuelle vis-à-vis de facebook. Et c'est très bien.
Est-ce que cette distance va rester ainsi ? Est-ce bien raisonnable, à un moment où nous sommes très fortement sollicités émotionnellement, que facebook nous invite à investir des choses lourdes dans nos profils (je suis vivant) ou à exprimer des choses fortes comme une forme de solidarité nationale paratagée dans un mouvement de foule impressionnant ?
Cette industrialisation de l'affirmation de soi au sein du collectif renvoie pour moi à ce que formalise Bernard Stiegler lorsqu'il décrit la prolétarisation des savoirs-êtres en société. Non, c'est décidé, je ne vais pas endosser cet uniforme flippant.
Par Alain Chouet, ancien chef du service de renseignements de sécurité à la DGSE :
« Nous sommes alliés avec ceux qui sponsorisent depuis trente ans le phénomène djihadiste »
Les gars qui ont dit vouloir se venger de l'intervention française en Syrie , sont-ils...
- des terroristes "amis" (ceux que la France soutien et alimente en armes)
- ou "ennemies" (ceux qu'elle bombarde) ?
- Ou encore des "amies" passés dans le camp des "ennemies" ?
- Ou des "ennemies" passés dans le camps des "amis" et retournés à "l'ennemie" ?
Bon, l'enquête nous le dira certainement...
"ATTAQUONS LES MOSQUÉES"
"CE FORUM EST ADMNISTRE PAR LES BOUGNOULES"
http://forums.france2.fr/ce-soir-ou-jamais/Participez-aux-debats/liste_sujet-1.htm
Les médias, ce n'est pas uniquement ce qui passe à la télé, c'est aussi ce qui passe sur les forums associés aux émissions de télé.
ASI ne devrait-il pas aussi s'y intéresser ?
Libération a très vite retrouvé le sens des priorités : Le grand homme est là pour nous
Moins de 24 heures après les attaques, donc, puisqu'il faut sans doute occuper tous les journalistes de la rédaction à hauteur de leurs compétences respectives, les journalistes politiques font ce qu'il savent faire : céder à un culte de la personnalité d'ordinaire déjà très dérangeant, mais en la circonstance particulièrement obscène.
Je ne me livre pas à une explication de texte détaillé, cet article médiocre est par ailleurs parfaitement transparent, mais tout y passe :
- "Le grand homme qui comprend avant tout le monde la gravité de ce qu'il se passe" (on appréciera le rôle involontairement comique de monsieur Bernard C.) :
Dès la première explosion, alors que toute la tribune officielle croit au pétard, François Hollande se lève et demande à être conduit au PC de sécurité. Il visionnera la troisième explosion sur les écrans du poste de police du stade. Décision est prise de l’exfiltrer vers le ministère de l’Intérieur, où Bernard Cazeneuve est encore à son bureau en train de signer des parapheurs.
- "Le grand homme maître de lui-même, donc de la situation" (au passage on appréciera la qualité de la source) :
«Il est d’une totale sérénité, d’un sang-froid total depuis la première minute», salue un haut dirigeant socialiste qui était au Stade de France
- "Le grand homme qui est sur le pont comme tout bon capitaine" (bon ok il a quand même pris deux heures de sieste parce que sinon ça devient plus trop crédible) :
Samedi matin, après une nuit à la tête des opérations et deux petites heures de sommeil, François Hollande préside un Conseil de défense.
- "Le grand homme tellement magnanime avec ses adversaires alors que bon, il a quand même mieux à faire" (à noter donc que sans l'intervention du grand homme, la représentation nationale n'avait semble-t-il pas de moyen de se saisir d'elle-même) :
En traitant Nicolas Sarkozy avec énormément d’égards en tant que chef de l’opposition, et en associant solennellement la représentation nationale, François Hollande veut faire vivre l’union nationale.
- "Le grand homme malgré sa grandeur est néanmoins l'esclave de ses petites turpitudes passées" (qui ont toute leur place, de par leur charge dramatique insoutenable, dans un article traitant des attaques de vendredi) :
Clin d’œil de l’histoire, si Hollande peut s’exprimer dans la salle des séances à Versailles, c’est grâce à la révision constitutionnelle de Sarkozy adoptée en 2008 à laquelle il s’était opposé.
- "Le grand homme, quoique grand de sa grandeur, aurait bien besoin d'être un peu plus grand encore" :
l’activation de l’article 16 de la Constitution, conférant les pleins pouvoirs au chef de l’Etat, ou l’envoi de troupes au sol en Syrie ne sont pas au programme de son discours, selon plusieurs sources. «On n’en est pas là», explique-t-on à l’Elysée. «Je ne le vois pas convoquer un Congrès à Versailles pour faire juste de la compassion et en rester à l’état d’urgence», avance cependant un conseiller ministériel
Dans un journal qui prétend être en pointe dans le traitement d'une actualité extraordinaire et dramatique, le retour aussi rapide de ces réflexes pavloviens à l'égard de la Ve République et de la grandeur très peu démocratique qui nous gouverne, me laisse songeur, même s'il ne me surprend guère, Laurent Joffrin avait déjà ouvert la voie.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Du coup j'ai passé la soirée à sauter de chaîne en chaîne tout en papillonant sur Internet pour essayer de savoir, de comprendre.
"Au début était le chaos".
Ce fut ma première impression : des images passant en boucle provoquant une sorte de fascination morbide et des invités posant des questions - sans vraies réponses - ou avançant des explications partielles et plutôt confuses, Des présentations morcelées de lieu eu lieu sans lien entre eux même dans les commentaires, des affirmations péremptoires souvent démenties et des spécialistes forcément compétents à ce qu'on nous dit,
C'est le point presse de Hollande vu en direct sur itélé qui a commencé, pour moi, à mettre un peu d'ordre dans tout ça. Quand il a parlé de l'installation de l'état d'urgence cela m'a évoqué un souvenir d'enfance quand arrivant dans la voiture de mes parents, en 1961, place de la Concorde, nous y avions découvert soldats, sacs de sable, barbelés et mitrailleuses (le pustch de généraux). Ma mère toute pâle "c'est la guerre ?" et la terreur des parents se communiquant facilement aux enfants.
J'ai continué à regarder, il y a eu l'assaut des forces de police, des images de militaires, et des envoyés spéciaux spéculant sur ce qui pouvait bien se passer. Il semblait y avoir une forme de consensus parmi les intervenants, ce qui m'a plu. Puis j'ai fini par me lasser : rien de nouveau.
Aujourd'hui, dans la journée, les commentaires entendus dans le voisinage, dans la rue m'ont fait frémir : pour résumer "Il faut tous les chasser et les renvoyer chez eux", le "à coup de fusil" n'était pas exprimé mais se sentait sous-jacent. Il faut dire que le FN est très influent ici.
Ce soir, quelle que soit la chaîne, c'étaient toujours les mêmes questions qui étaient posées mais après la mise au point du Procureur et l'intervention de Valls les commentaires ont commencé à diverger et surtout les critiques, parfois même pas voilées, à l'encontre du gouvernement ont commencé à se faire entendre, du genre "cette fois ci le gouvernement n'agit pas en accord avec "l'opinoon publique" comme pour les attentats de janvier mais cette fois les français doivent se contenter de suivre" (sur BFMTV). Le consensus commence à voler en éclat du moins chez les commentateurs médiatiques.
Et moi je me demande : "est-ce bien le moment ?", n'est-ce pas ce que veulent justement les terroristes ?
De toutes façons quoi que fasse ou ne fasse pas le gouvernement, il y aura toute une meute pour se déchaîner (et quel que soit ce gouvernement). C'est comme pour les différentes interventions extérieures : On ne fait rien "c'est criminel !", on intervient "c'est criminel" tout autant. Alors ?
Dans ces circonstances ma position consiste à me demander ce que moi j'aurais fait à "leur" place. J'avoue que la plupart du temps je n'en sais rien.
Donc j'attends la suite, je me contente de collecter des faits : trois complices présumés ont été arrêtés, le seul terroriste identifié était né en région parisienne, ... et je laisse les commentateurs commenter sans les lire ou les écouter.
Non, lui il filme, sans oublier de zoomer sur les cadavres. Dommage que la femme enceinte qui demande de l'aide ne se soit pas écrasée sur le trottoir, ç'aurait été le Pulitzer assuré.
Hollande ne pas peut avoir oublié que sa cote de popularité a fait un bond après les attentats de Charlie Hebdo.
Comme s'il n'y avait jamais eu d'attentats sous Chirac...
Toujours la même rengaine pour justifier l'injustifiable et on demande toujours à l'autre de se remettre en question. Il y en a qui veulent refaire la guerre d'Algérie et ça été avoué ici. L'abcès jamais percé.
Les fouines n'invitent évidemment pas à s’interroger sur le pourquoi d’une politique Bushiste d’élites ineptes au Moyen-Orient…
Pourquoi diable le Moyen-Orient serait « le plus grand défi » de la France comme il le dit en conclusion ?
Des abrutis font des politiques débiles pendant des années. Mais quand on se les prend dans la gueule, la seule solution est de persévérer dans la débilité sinon c’est « céder au terrorisme » ? C’est bien foutu leur truc. C’est un « highway to hell » sur lequel il est impossible d’enclencher la marche arrière.
Quand on a 10% de musulmans dans son pays et le maghreb de l’autre côté de la méditerrannée, le bushisme (détestable au demeurant en lui-même) n’est pas une option car il est impossible ensuite d’assurer la sécurité de la population. C’est la guerre civile assurée. La ligne chiraquienne d’équilibre et de bon sens est la seule option possible (et ce même si les élites américaines nous traitent d’ « Eurabia » avec un mépris raciste à peine déguisé montrant la haine qui les envahit à l’idée qu’un point de vue arabe puisse ne serait-ce qu’un peu être pris en compte).
Au lieu de ça, la France a brandi haut et fort sous Sarkozy avec la Libye mais encore plus idéologiquement chez Hollande (qui s’est approprié en un rien de temps toute la rhétorique bushiste qu’un Obama n’osait plus endosser) le « conflit de civilisation ». Habilement, plus haut et plus fort que toutes les autres nations occidentales : Espagne et UK, naguère en pointe en Europe, ont pris avec joie le backseat notamment avec le parlement anglais qui a empêché la réduction en cendre de la Syrie sous le prétexte presque certainement faux d’attaques chimiques par Assad alors que Hollande avait la fleur au fusil, ce crétin qui voulait "détruire" le terrorisme).
Il est temps de dire stop à la bêtise et au radicalisme venus d'ailleurs, certes, mais aussi de chez nous. Et que l'incurie de nos dirigeants soit pour une fois mise en avant au lieu d'un ralliement pavlovien autour du drapeau destiné en réalité à service de cache-misère à la nullité ridiculement martiale de nos dirigeants.
Je suis d'accord pour condamner la légèreté avec laquelle le bushisme à entrepris de déstabiliser complètement une région qui était déjà une poudrière en s'imaginant qu'il n'y aurait pas de conséquences. Mais nous sommes à l'ère des conséquences aujourd'hui. Une partie des états désagrégés ne l'ont pas été par une intervention extérieure mais par le soulèvement de lors propre population. Et les conflits qui en découlent atteignent de fait les pays frontaliers et l'Europe.
L'analyse post-coloniale n'est pas fausse mais elle n'est pas non plus complète, la situation échappe aux grandes puissances. L'islamiste radical de type fasciste existe par lui-même et ne s'attaque pas seulement aux puissances occidentales, mais à tous ceux qui ne partagent pas sa vision ultra-étroite de ce que doit être le monde et la société (autres musulmans compris). Dans ce cas, peut-on imaginer ménager la chèvre et le chou ?
(PS : par cette dernière expression, je ne dis pas qu'il faut suivre aveuglément un schéma militaire pré-défini bien sûr ; je m'interroge surtout sur cette rhétorique du "on l'a bien cherché")
C'est bel et bien au nom de leur conception du talion qu'ils tuent à Paris. Ce ne sont pas des afghans passant du jihad anti-soviétique au jihad anti-américain, des Egyptiens votant pour les Frères Musulmans comme alternative au pouvoir militaire, ou des bédouins d'Irak en appelant au jihad pour faire sécession avec le pouvoir de Bagdad.
A priori, les auteurs des massacres seront des Français engagés dans une rhétorique de justice et de combat oscillant entre utopie et apocalypse, une idéologie qui se développe dans l'esprit de gens ayant surtout connu le rap et l'école de la république (même si une part de la génération actuelle peut être influencé par leurs "grands frères" voire parents islamistes) et qui voient tout ça comme "guerre juste" avec éventuellement un délire sectaire ou personnel (cf la personnalité de Nemouche).
Et comme ces temps-ci je passe mon temps à faire des rapprochement avec la fin du XIXe, à cette époque la radicalité terroriste se nommait "anarchistes" et "nihilistes", cela a même donné lieu à la première conférence policière internationale en 1898, Conférence internationale de Rome pour la défense sociale contre les anarchistes après l'assassinat de Sadi Carnot, les "lois scélérates" et une décennie meurtrière.
Quels qu'en soient les auteurs (et pour l'instant il semble qu'il y ait des français et des étrangers), les attentats d'hier ne se conçoivent pas sans un accompagnement dans la radicalisation et sans doute par un passage dans des zones de guerre. Le nihilisme et le type de cibles qu'ont pris les attaquants est dans le jusqu'au boutisme absolu terroriste (le Hamas et le djihad islamique condamnent ! Et ça fait penser à tout ce qu'à pu faire l'EI pour se démarquer de tous les tabous existants ans l'islam et même dans le djihadisme), et on ne passe pas d'un jeune français provenant d'une société pacifiée, même très aigri, à ce niveau de violence comme ça sans un catalyseur.
Après, les raisons profondes pour lesquelles ce type d'idéologie nihiliste (je suis assez d'accord avec l'analogie avec les nihilistes du 19ème siècle) arrive à prendre sont plus profondes : failles et ressentiments ancrés et progressivement stratifiés dans une partie des sociétés musulmanes, contexte général de crise et de casse généralisée qui touche absolument tout le monde et place tout le monde dans un esprit de pessimisme...
Mais en fait, le type d'analyse "on l'a bien cherché" me tape sur le système ; c'est lâcher un aveuglement pour un autre, j'ai l'impression, et il comporte une part de culpabilisation qui ne sert à rien.
Nous serons plus efficaces et plus justes si on essaie de voir l'ensemble des causes à leur place exactes. Alors certes, il y a eu des choix de politique étrangère stupides et criminels par le passé ; et il faut les voir tous et en reconnaître les aspects délétères. Mais il est faux qu'il s'agisse là d'une continuité car on est passé d'une politique réellement impérialiste (le bushisme) à une politique de sorte d'endiguement (les interventions actuelles). Très clairement, les pouvoirs occidentaux ont perdu la main (et, j'aurais tendance à dire, tant pis pour eux). Et battre notre coulpe à propos de ces choix qui pour l'essentiel n'étaient pas les nôtres (la France n'a pas suivi Bush en Iraq et les français n'ont pas beaucoup (comprendre : du tout) été consultés dans les décisions présidentielles de partir en guerre) ne nous aide pas à y voir plus clair, ne change pas le passé et ne sert donc pas à grand chose.
A côté de cela, il faut également voir que la solution du terrorisme islamiste est délétère en elle-même. Elle prête le flanc à plus de répression, ne laisse pas la porte ouverte à des négociations de paix et cannibalise les pays dans lesquels elle existe, quelle qu'elle soit. C'est pour ça que je signalais plus haut que l'"Occident" n'est pas le seul à être visé.
La question, c'est de savoir comment on peut attaquer à la fois les causes (travail long, ardu, sur lequel nous ne pouvons pas intervenir tous seuls, en tout cas pas pour ce qui sort du contexte français) et les conséquences de la situation actuelle. A vrai dire, je suis plutôt pessimiste (mais comme disait l'autre, hein, le pire n'est jamais sûr).
1. Ce qui dépend de nous
- changer de stratégie vis-à-vis des monarchies pétrolières : avec la Libye et la Syrie (pas le Mali), la France a été plus bushiste que Obama, et cela s'est fait avec au moins la bénédiction du Qatar. Depuis un moment, on participe à la mise en place d'une chair à canon jihadiste en compagnie de l'alliance (néo)conservatrice américano-arabe ou israélo-arabe (depuis que la gauche israélienne est morte), suivi les monarchies dans leur politique de tension avec l'Iran etc.
A un moment, faut savoir ce que valent le prix du pétrole, la vente de Rafales et le sponsoring du PSG.
- produire une alternative idéologique crédible pour les damnés de la terre : on n’a rien qui tienne la route auprès du public “jihadiste” (y compris convertis gaulois) après les formes plus ou moins marxistes-léninistes qui ont échoué voire ont été des oppressions, dégoûtant des populations entières de ces courants. Boualem Sansal écrit "2084" mais qu'a fait ou n'a pas fait sa gauche en Algérie pour qu'on en soit là ?
Ca fait un moment qu'on voit en France que les SOS Racisme, Ni pute ni soumise, et autres structures à visée d'"intégration" sont rejetées par une partie de la jeunesse (de moins en moins jeune...) qui y voit surtout un mépris de plus, le fait de leur parler comme à des sauvages à civiliser. Les "anti-coloniaux" type Indigènes de la République ou, dans un autre genre, les religieux, ont en commun d’affirmer une dignité de principe : non, on ne parle pas à des "sauvages", non le mâle basané n'est pas à "intégrer", à "civiliser", à "assimiler", il est sujet de droit comme tout le monde, citoyen comme tout le monde, et pour beaucoup, bien moins à civiliser qu'un Louis Sarkozy fanatique des armes ;
2. Ce qui ne dépend pas de nous
- puissances locales, fin des empires et multipolarité : au Moyen-Orient, ça se bastonne depuis des siècles entre pôles arabes, perse et turc, Israël n’a rien arrangé, et si on peut encore influencer, nous n’avons plus la puissance impériale. Quand un mégalo se paie une coupe du monde foot dans le désert, on peut se dire qu’il a de quoi corrompre alentour et financer ses propres guerres. Pouvoirs chinois, russes, indien, arabes, sud-américains etc. sont désormais dans le système financier mondial, ce ne sont plus des moujik et des chameliers, et c’est parfois eux qui commandent en France et pas que du cognac.
- la force intrinsèque de la proposition islamiste : depuis une douzaine d'années que je m’y intéresse, je vois des gens cherchant leur "nouvelle Médine", leur Etat Islamique, là où faire la hijra, sorte de projet "sioniste" voulant reproduire l’Hégire, le geste de Mahomet fondateur d'Etat.
Cette ambition théologico-politique est indépendante des manipulations et le principe du "Califat" était prévisible dès lors que le poids des brigades internationales augmentait par rapport aux locaux . On entre bel et bien dans une logique de guerre d'Etats dès lors que Daesh et ses soutiens voient tout ça comme une ambition légitime. A nouveau, il faut écouter Coulibaly parlant aux otages de l'hyper-casher : pourquoi ne nous laissez-vous pas faire un état islamique si on veut ? De quel droit nous empêchez-vous de nous organiser selon la charia ?
Au final, on se retrouve avec un mouvement qui tient la route idéologiquement, qui a sa cohérence, tout aussi crédible que les théologies de la libération sud-américaine, génératrice de guérillas, de brigades internationales, de terrorisme etc..
Pour moi, on oscille entre les "contras" instrumentalisés et une forme religieuse "messianique", des mouvements armées d'extrême-gauche, Ben Laden en Che Guevara avec peut-être même une dette envers notre Régis Debray quand il jouait au révolutionnaire avec le foquisme.
- être cible privilégiée du théologico-politique : nous sommes un des pays les plus idéologiquement athée, anti-clérical, une aberration sauf peut-être pour les Chinois. Il n’y a aucune raison d’abandonner l’affirmation philosophique anti-religieuse et si la laïcité demande de la modération dans le conflit, il ne faut pas s’étonner que la culture du blasphème nous donne un bonus de haine. Après, il y a des manières d’être le Diable qu’arrivent presque à accepter les enguirlandés à kipa, prieurs de tapis et suceurs d’hostie (Dieu n’est pas une pipe) mais bon, trop de politesse serait de la malhonnêteté.
3. Et pour faire le prophète de mauvaise augure, je vois bien demain :
- l'écrasement de Daech comme se font écraser toutes les guérillas qui n'ont pas de base arrière solide (pour autant que les soutiens alentour cessent...) ;
- le ralentissement des vocations en occident face à une brutalité qui heurte toute sensibilité normale ;
- encore 10 ans de dégâts réguliers en France, et de gros dégâts ailleurs tant qu’on n’aura pas une proposition globale pour une jeunesse désoeuvrée dans un tas de pays.
En France, je crains qu'on parte sur une séquence du type fin de XIXe :
- républicanisme répressif ("républicain" au sens sarko-américain...),
- "lois scélérates" réprimant les expressions dites "terroristes" y compris l’extrême-gauche qui voudrait s’agiter dans les ZAD ou la COP21. Que va nous sortir le Congrès réuni demain ? Etat d’urgence prolongé jusqu’en janvier minimum, après la COP21 et les élections ?
- confusions populistes,
- islamophobie s'intensifiant sur le mode affaire Dreyfus jusqu'à une France coupée en deux sur la question de l'Islam,
- par la même occasion retour de l'antisémitisme de droite et intensification du conflit arabo-juif style "décret Crémieux" (indigène musulman vs juif citoyen français)
- montée des velléités de sortie de l’Union Européenne, d'un retour aux nations d’avant la Première Guerre (et... bis repetita : Allemagne ennemie, accord Franco-Russe...).
Et pour une prophétie positive : on finira bien par construire une réelle alternative sociale, à repenser un rapport à un monde post-colonial, multipolaire mais où les interdépendances n'ont jamais été aussi fortes, un monde où le "chez soi" mute avec l'augmentation de la mobilité et de la communication. Il y a bien un problème d'identité "organique", de constitution de forces unitaires se reconnaissant sous un même nom, et les "je suis..." style Charlie cachent mal la fragilisation des solidarités, des cohésions, que ce soit la perte de la conscience de classe, de l'Etat-nation ou d’un contrat républicain mais il n’y a rien d’irrémédiable.
- changer de stratégie vis-à-vis des monarchies pétrolières : avec la Libye et la Syrie (pas le Mali), la France a été plus bushiste que Obama, et cela s'est fait avec au moins la bénédiction du Qatar. Depuis un moment, on participe à la mise en place d'une chair à canon jihadiste en compagnie de l'alliance (néo)conservatrice américano-arabe ou israélo-arabe (depuis que la gauche israélienne est morte), suivi les monarchies dans leur politique de tension avec l'Iran etc.
A un moment, faut savoir ce que valent le prix du pétrole, la vente de Rafales et le sponsoring du PSG.
Que ceux qui sont d'accord avec ces objectifs sachent que seule une accession au pouvoir d'une coalition Front de gauche EELV Nouvelle Donne/ nouvelle gauche socialiste et peut être NPA permettrait peut être de les atteindre.
Pour ne pas vous fâcher et par réalisme politique je mentionnerai pas l'UPR qui me semble correspondre à cette réorientation possible.
Attention alors au sens d'«impitoyable».
Allons nous cerner des quartiers entiers, les fouiller de fond en comble pour y trouver les armes? Mettre massivement en garde à vue la société musulmane (car, oui , les terroristes actuels se réclament de l'islam)? Voulons nous solidariser, comme nous risquons de le faire en exigeant qu'ils s'en démarquent en tant que tels, les français musulmans avec les terroristes ?
Oui, dans l'urgence actuelle, des lois d'exception peuvent aider à maîtriser certains de ceux qu'ils envoient au sacrifice, mais comme le disait Villepin dans un lien posté un peu plus haut on ne déclare pas la guerre au terrorisme. Menée comme ça, elle est perdue d'avance !
Nous devons prendre conscience et faire prendre conscience à tous les français que ceux qui télécommandent ces terroristes ne sont pas plus musulmans que les Brigades Rouges, la Fraction Armée Rouge ou Action Directe n'étaient révolutionnaires et les théoriciens de la «propagande par le fait» de la fin du XIXième siècle anarchistes. Qu'ils ne veulent nous imposer une religion que comme relais d'un chimérique pouvoir absolu. Dès qu'ils le pourront, ils s'attaqueront aussi aux pouvoirs qui règnent aujourd'hui tout aussi hypocritement sous la même enseigne islamiste et qui les ont soutenus en sous-main.
Vous avez raison de signaler que le bushisme n'est pas la seule cause de la déstabilisation de nombreuses régions du monde et de l'irruption de mouvements radicaux islamistes.
Une autre parmi les causes, c'est peut-être l'épuisement de la politique de non-alignement, qui promouvait des régimes plutôt laïques, s'inspirant plus ou moins de la doctrine socialiste.
En mettant k-o le "socialisme" soviétique le capitalisme ultralibéral a détourné un grand nombre de peuples des aspirations socialistes (laiques par essence) en ouvrant un boulevard à d'autres idéologies, dont certaines encouragées par les "grands alliés" de l'Amérique et de l'Europe que sont l'Arabie Séoudite et certains émirats.
Effectivement, le dérèglement de notre monde a des causes multiples et variées, mais on peut toutefois distinguer certaines lignes de force...
Je ressors Slavoj Zizek à ce sujet : http://www.newstatesman.com/world-affairs/2015/01/slavoj-i-ek-charlie-hebdo-massacre-are-worst-really-full-passionate-intensity
https://fr.wikipedia.org/wiki/Neige_%28Orhan_Pamuk%29
J'ai pensée aussi au année 20 , la bande a bader, etc mais disons que meme dans les terroristes, notre epoque n'a aucune classe
Tu nous dis que tu as cotoyé des mecs comme ça dans la rue ( c'est sur un autre forum).
Dis nous c'était avant ton stage de yoga ou après ton passage comme trader ou ton immersion dans l'économie de l'art...ou...
Tu as combien de vies, coco. (décidément, ça me colle!)
par contre l'avantage d'etre une sorte de consultant, c'est que on garde pas mal de liberté, et qu'on traverse plein d'industrie, ce qui est mon gout et mon interet, vu que j'ai fait les choses pour apprendre et voire de mes petits yeux en insider .
La j'entame une toute nouvelle vie mon cher, experience passé est passé, et le yoga me convient tres bien .
Je persiste à croire que tu es Bernard Lavilliers.
Mais je ne tiens pas a ce qu'on vienne m'emmerder dans ma vie , ni de donné des details confidentiel, voire sur lesquels j'ai signé des contrats de confidentialité ,ou des choses illegales que j'ai pu voire, il se trouve que j'utilise mon vrai nom , ce que ne fait pas beaucoup de monde ici .
Donc desolé mais j'en dit deja assez , voire bien trop , et je ne dirais pas plus de ma vie et des gens que j'ai pu frequenté .
car si tu dis t'imprégner de grande sagesse avec ton yoga de pure invention (facile de travailler wiki!) tu ne pourrais parler ainsi.
Affabulateur, troll, mégalo-narcissique, multi-vies...tu nous saoules.
Quant à l'intérieur de mon pantalon, viens y voir, petit, tu verras ce que les pépés occitans te réservent.
Non mais!
C'est qu'il mordrait le petit bichon de ces dames!
Le temps de poster, son commentaire était déjà modifié.
raja yoga , vivekananda.
Donc au lieu de traiter de maniere tout a fait diffamatoire les gens de menteur ou de mytho, lit les sources et ferme la papy alzeimer
Papy je justifie les attentats par la politique exterieur de la france , papy je commente tout de maniere obscure , en rattrapant l'orthographe des gens, comme certain rattrape la prononciation d'un etranger faisant l'effort de parler ta langue .
Bref tu deviens pathetique GP
J'ai mis les guillemets pour que ta lecture soit pointue
Il y a une chose que tu n'as toujours pas compris et elle est dans la citation de Krishnamurti:
Je prends du plaisir, la dérision est agréable à utiliser car je n'ai rien à prouver et que le pouvoir me hait comme moi je le hais.
Allez, on saute!
par contre je me suis posé une question apparament que tu ne t'es pas posé : pourquoi etre intelligible? et justement ne pas etre trop nebuleux , et aussi pourquoi prendre la parole, et comment, avec quelle guide , et en sachant que le geste sera toujours imparfait, au resultat imparfait, du moins en apparence: mais qui sais un vol de papillon peu creer un ouragan .
Je perds mes nerfs? Explique moi mec.
Le soleil se met à rebriller en Occitanie.
J'ai "silencié", seul, car je sais que dans tout ça j'ai une part de responsabilité.
Que je ne fuierai pas.
C'est l'abandon individuel et collectif des rêves que nous avions pour qu'ils soient maquillés en Réalité par l'avatar du Capitalisme dans les années 1980 qui s'appelle le Néo-Libéralisme.
Nous avons abandonné et nos rêves et nos contrôles démocratiques.
On paye...
Al Qaîda s'est manifesté la première fois en 1987.
Rapproche les dates, coco.
Donc je trouve que pour faire simple tu es grossier , a repetition, et que j'y vois nul sagesse, ce qui est mon opinion, tout a fait legitime ou en tout cas mon droit
Je te remercie, néanmoins, de m'avoir fait rencontrer le vrai vide.
Bonne continuation dans ton voyage interstellaire.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je l'ai écrite dans un autre fil: "La pensée crée et alimente le désir au moyen du plaisir."
Aucune violence là-dedans.
Au contraire.
Le plaisir pris, assumé, proclamé (même) étant un des éléments primordiaux du désir d'apprendre et d'alimenter sans cesse sa pensée...Mouvement d'engrenage perpétuel (cf le papier d'A. Korkos) l'un alimentant l'autre et vice versa.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
je ne vois aucune sagesse , et le vide je le con-temple en ce moment meme en te parlant .
Citation tirée de " Se libérer du connu."
Je l'ai écrite dans un autre fil: "La pensée crée et alimente le désir au moyen du plaisir."
Aucune violence là-dedans.
Au contraire.
Le plaisir pris, assumé, proclamé (même) étant un des éléments primordiaux du désir d'apprendre et d'alimenter sans cesse sa pensée...Mouvement d'engrenage perpétuel (cf le papier d'A. Korkos) l'un alimentant l'autre et vice versa.
Je vous renvoie à vos études et aux différences qu'il y a entre:
désir, pulsion auxquels j'ajouterai l'instinct.
Comme le dit Aloys von, plus bas: " moi qui croyais que le yoga adoucissait les mœurs."
Es-tu content des réponses que tu te fais aux questions que tu te poses et que tu nous exposes?
C'est avec plaisir que je te vois définir la clarté de ta pensée quand tu écris :
" au point d'arriver a une pensée fluide, simple et juste, qui vois que tout se repete, que tout est dans le tout, et que avec peu d'information on peu avoir beaucoup de savoir, au lieu de l'inverse."
En relisant certains de tes commentaires, ce ne fut pas évident, pour moi béotien.
Le bonjour à tes multiples vies.
Merci encore pour m'avoir permis de personnaliser le vide.
De façon définitive, bonne route Ami, que la Belgique te garde en santé.
Ong Namo Guru Dev Namo. (Yoga Kundalini, celui que je pratique, depuis 15 ans)
Tu viens sans arret m'insulter et me diffamer . et la tu as le culot de me faire une lecon de moral, et d'en remettre une couche dans l'agressivité, et le tout en me parlant de yoga, et en me sortant ta pratique et ta lecture du yoga, comme une opposition a al mienne (chose que j'ai du mal a voir , le yoga est le yoga) .
Et dire le Kundalini yoga, c'est dire le yoga, vu que le but du yoga est de conecter le Kundalini au Prana , via le chacra au mille petale et le chakra du sol , via le canal fantome .
bref en gros dire je cherche a connecter le kundalini au prana, c'est en gros dire je fait du yoga .
Non je ne fait pas de velo, je me met sur un bicycle a pedale .
deux courants nerveux appelés pingalci et idâ et un
canal creux appelé sushurnnd qui traverse toute la moelle
épinière. A l'extrémité inférieure de ce canal est ceque
les yogins appellent u le lotus de la kundalinî D, qu'ils
décrivent comme triangulaire. Dans ce lotus se trouve
enroulée, pour employer le langage symbolique des
yogins, une force appelée kundalinî. Lorsque cette kundalinî
s'éveille, elle tente de se forcer un passage à travers
ce canal creux ; au fur et à mesure qu'elle s'y élève,
degré par degré, pour ainsi dire, les couches successives
de l'esprit s'ouvrent l'une après l'autre et le yogin acquiert
toutes les différentes visions, tous les pouvoirs merveilleux.
Lorsqu'elle atteint le cerveau, le yogin est complè-
tement détaché du corps et de l'esprit ; son âme se trouve
libre.
Nous savons que la forme de la moelle épinière est
assez spéciale. Si nous prenons le chiffre 8 horizontalement
(a), nous y voyons deux parties qui se rejoignent
au centre. Supposez que vous entassiez les uns sur les
autres des quantités de 00 posés à plat, cela vous donnera
une figuration de la moelle épinière. Le côté gauche est
l'id%, le c6té droit est la pingalâ, et le canal creux qui
passe au centre de la moelle épinière est la sushumnâ. A
i'endroit oh se termine la moelle épinière, dans la région
des vertèbres lombaires, il en sort un filament délié qui
388 Ràja- Yoga
continue vers le bas ; la sushrimnQ continue dans ce filament,
mais elle y est beaucoup plus étroite. Elle est fermée
à l’extrériiité inférieure, située près de ce qu’on appelle
le plexus sacré - plexus qui, d’après la physiologie
moderne, est de forme triangulaire. Les différents plexus
qui ont leur siège dans la moelle épinière peuvent fort
bien correspondre aux différents u lotus )) du yogin.
Le yogin se représente plusieurs centres, depuis le
mûlâdhâra, qui est à la base, jusqu’au sahasràra, le lotus
aux mille pétales, qui est dans le cerveau. Ainsi, si nous
considérons les différents plexus comme représentant les
lotus, la conception du yogin peut s’expliquer très facilement
dans le langage de la physiologie moderne. Nous
savons qu’il existe dans ces courants nerveux deux sortes
d’action, l’une afférente et l’autre efférente, l’une sensorielle
et l’autre motrice, l’une centripète et l’autre centrifuge.
L‘une porte les sensations au cerveau, l’autre va du
cerveau au corps extérieur. Ces vibrations sont toutes
finalement reliées au cerveau.
I1 y a encore plusieurs faits qu’il faut se rappeler pour
préparer la voie à l’explication que je vais vous donner.
A son extrémité supérieure, la moelle épinière se termine
par une espkce de renflement, le bulbe rachidien, qui
n’est pas fixé au cerveau, mais flotte dans un milieu
liquide, de sorte que si la tète reçoit un choc, la force du
choc est amortie par le liquide et le bulbe n’en souffre
pas. C’est une chose importante et qu’il ne faut pas oublier.
[...]
Éveiller la kundalinî est donc le seul et unique moyen
de parvenir à la Sagesse Divine, à la perception supraconsciente,
à la réalisation de l’esprit. Cet éveil peut être
provoqué par diverses causes : l’amour pour Dieu, la
grâce de sages qui ont atteint la perfection, la puissance
de la volonté d’analyse du philosophe. Partout où il y a
une manifestation quelconque de ce qu’on appelle géné-
ralement pouvoir surnaturel ou sagesse surnaturelle,
c’est qu’un faible courant de kundalinî doit avoir réussi
à pénétrer dans la sushumnâ. Mais, dans l’immense majorité
des cas, les gens sont tombés sans le savoir sur un
exercice qui a libéré une minuscule fraction de la réserve
de kundalinî. Toute adoration religieuse conduit, consciemment
ou non, à ce résultat. L’homme qui croit que
ses prières sont exaucées ne sait pas que c’est sa propre
nature qui en a produit la réalisation ; il ne sait pas que
par l’attitude mentale de la prière il a réussi à éveiller
une fraction de cette puissance infinie qui est u enroulée 1)
en lui
Quant au fait que je dise que ce que j'ai vu dans ma vie c'est beaucoup de gens qui ont besoin de s'affirmer , de mettre leur couilles sur la table, et qui dans le fond n'en avait pas beaucoup dans le pantalon , je ne vois pas en quoi j'ai dit que moi j'en avait dans le pantalon, et je ne pensais pas que tu commencerais à comparer qui a la plus longue, mais dans le fond c'est genial , tu demontre ce que je dit , de facto , magnifique . cqfd
Donc effectivement tu as bien l'air d'etre dans cette categorie des gens qui ont besoin de s'affirmer sans cesse, et qui en plus insulte et diffame les autres en se plaignant de leur agressivité .
Donc , je te conseil au lieu de te goinfrer d'information , d'essayer comme le yoga l'indique, de remonter le fil et d'arriver a extrapoler , au point d'arriver a une pensée fluide, simple et juste, qui vois que tout se repete, que tout est dans le tout, et que avec peu d'information on peu avoir beaucoup de savoir, au lieu de l'inverse
au contraire ca apaise le dialogue je trouve .
et pour le coup c'est notre amis GP qui est venu dire que sa lecture etait meilleur que la mienne. Hors ce n'est pas une competition, mais deja sur la longueur de sa zigounette il m'a defier . Donc voila qui as la plus longues???? Grande question de l'humanité ;)
Le yoga n'est absolument pas un dogme, et tout comme zarathoustra le dit, il faut tout renier , tout remettre en question , meme zarathoustra (ou ton mentor)
Ai-je écrit.
" mais deja sur la longueur de sa zigounette il m'a defier "
Où vois-tu que je parle de la longueur de mon sexe le comparant au tien...?
Vous lisez trop vite et je comprends que les mots flottent en appesanteur dans le vide...alors les remettre dans l'ordre, les lire, les comprendre.
Trop dur. (je ne parle pas de zigounette!!!) ;-)))
On se voit à la récré...
;-)))
Je viens de lire dessous.
C'est parti. Dirai-je...c'est parti mon kiki !
Ce qui en terme idiomatique a ete appelé le concours de celui qui a la plus grosse, ou la plus longue, celon les idiomes et les pays .
En belgique, pays de la bierre oblige, on dit celui qui pisse le plus loin
mais il y en a d'autres je suis sur .
appelle a idiome, qui connais des synomimes de celui qui a la plus grosse
Moi ! moi ! Enfin..des synonymes, non, mais celui qui l'a, peut-être...
Nordlys - Slik viser Tromsø sin solidaritet med Paris
http://www.nordlys.no/slik-viser-tromso-sin-solidaritet-med-paris/s/5-34-287829
Je voulais simplement ajouter un petit peu de solidarite internationale dans ce monde de brutes.
Tromsø (la plus grande ville du nord de la Norvege) prouve ainsi sa solidarite a Paris tous les partis norvegiens se sont retrouves devant la cathedrale de la mer de glace, colorees pour l occasion aux couleurs de la France. Un hommage aux victimes du terrorisme a ete rendu.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/10/10/l-attentat-d-ankara-jette-une-ombre-sur-les-prochaines-legislatives-en-turquie_4787017_3214.html
Installez des caméras, du direct, et vous rapprocherez les yeux donc le cœur.
Je les imagine entre 18 et 35 ans pour la plupart d'entre elles...
Terrible....
Je n'ai pas envie de condamner le Parisien, la photo montre clairement qu'une des victimes allongées est une fille jeune. Oui les victimes étaient des jeunes qui vivaient dans le monde réel pas des geeks qui passent leur temps devant les réseaux sociaux. Tout ça n'augure rien de bon, car finalement les jeunes geeks prennent moins de risque planqués chez eux devant leur ordi que ceux qui ont encore une vraie vie sociale et sortent dans le monde réel.
Je suis resté Charlie pendant tout ce temps...
Vivons, sortons et prenez soin de vous.
Dommage que se soit toujours aux civils de payer pour la folie des "grands" de ce monde !
Il me semble que "Parlement" serait plus approprié non ?
Ainsi que les asinautes d’Île de France.