7000 absentéistes retournent en classe : Le Parisien salue l'effet Ciotti
Le gouvernement a enfin trouvé l'arme atomique contre l'absentéisme scolaire : la menace de suspendre les allocations familiales. Selon un premier bilan partiel de la loi Ciotti entrée en vigueur le 24 janvier (et que Le Parisien s'est "procuré en exclusivité"), 9 433 élèves absentéistes ont été signalés à l'inspection académique. Et les résultats sont épatants : "ce premier signalement a suffi à plus de 7 000 écoliers - soit 4 sur 5 -, dont la famille a été avertie par l'inspection - à reprendre le cartable ou la besace", annonce Le Parisien dans son édition du 5 mai 2011. Vu l'efficacité impressionnante de cette loi, nous avons voulu vérifier par nous-mêmes. Problème : "l'étude n'a pas vocation à être diffusée" selon le cabinet du ministre.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
tellement transposable à l'entreprise aussi!
ps :Delphes,j'aime votre "ressenti scolaire"....pourquoi "ça colle pas"!
Faut que je rappel mes troupes et double la prime de guet la nuit (de 30€ à 60€ ça va faire cher la barrette, tant pis faudra vendre plus!) pour mes passeurs je vais être obligé de faire comme pour les distributeurs, au pourcentage! Ben ouais depuis qu'ils sont tous reparties à l'école, obligé d'augmenter les primes! ça va faire péter les prix du marché. Enfin on va pas s'en plaindre, on touchera une nouvelle clientèle plus aisée...comme les ministères, le parisien...y s'en on surement besoin!!!
T'chÔ
mamie qui s'y croit
Comment voulez-vous qu'en si peu de temps un élève ait pu rater plus de 4 demi-journées de cours sur un mois, que le chef d'établissement s'en soit rendu compte (sans conseil de classe, comme ça, d'instinct), qu'il ait pu contacter les inspecteurs (inspecteurs de quoi d'ailleurs ?), qui ont contacté à leur tour le recteur, qui lui-même a pu joindre les services qui donnent les allocations familiales. Après ça, on a eu le temps d'envoyer deux lettres aux parents concernés, et ensuite on a suspendu les alloc'....
Et si c'est le cas, ça mérite vraiment une enquête, parce que ce type de miracle pourrait nous permettre de béatifier Jean-Paul II une deuxième fois je crois.
Quand on sait qu'il faut à peu près 6 mois au Rectorat pour réaliser que quelqu'un part en congé maternité, à la retraite, et un à deux ans pour qu'on soit payé des concours et épreuves qu'on fait passer.....
;-)
pourvu que sébastien ne soit pas obligé d'avertir ses parents de son absentéisme au journal!! :-)
De façon générale, j'ai toujours eu l'impression que le savoir, en France, devait être considéré comme ennuyeux et rébarbatif, sinon "c'est pas sérieux". Ceci est valable pour toutes les matières. Interrogez des diplômés sur leurs études, combien vont vous répondre "ah la la quelle barbe, mais il fallait avoir le diplôme".
J'essaie de combler l'absence de commentaire sur ce forum !
Merci sébastien pour l'info