À Amiens, Ruffin déverrouille "les fâchés"
Le député François Ruffin, "c'est le pas de côté dans le pas de côté", c'est une voix pas très "woke" et notamment préoccupée par l'insécurité au sein du mouvement des Insoumis. Daniel Schneidermann a suivi sa campagne à Amiens, et découvert le soutien fervent des femmes qui travaillent dans les métiers du soin ou du ménage, dont il a révélé les conditions de vie dans son dernier film.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Merci pour ce papier
je salue bien bas ces "petites mains " qui donnent leur temps, leur talent et leur énergie pour cette campagne
j'ai une jeune collègue de travail qui est comme ça; elle arrive rincée le lundi ( et parfois même en semaine ) après av(...)
Ruffin veut récupérer les ex-rouges, et les rapprocher des vrais verts. En cela il est parfaitement complémentaire de Mélenchon et non en concurrence. Et il fait un travail remarquable de député, représentant des plus fragiles, comme peu le font...&n(...)
Ces questions me traversent aussi, et sur le côté franc-tireur/pas collectif je suis bien d'accord, c'est une posture qui se rapproche du culte de la personnalité... en concurrence directe avec celui de Mélenchon, justement. Ce qui ne me rassure pas (...)
Derniers commentaires
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je ne sais pas qui est à l'origine de l'expression "les ruffinettes" mais ce n'est vraiment pas une bonne idée de la reprendre. Condescendant et sexiste.
Bravo Ruffin !
Il a tout compris et ça continue de marcher.
L'article "détaillé" de checknews : une liste de tweets sans aucun coup de fil ou prendre la peine de lire le numéro. ça arrange sûrement Daniel
Ruffin nous est très précieux à gauche ! Son "pas de côté" nous oblige à penser contre nous-mêmes, nous empêche de penser en rond, nous garde de l'entre-soi militant dont la gauche souffre toujours très vite...
Schneiderthousiasme ouvrièrement équilibré
Lu après avoir entendu son entretien avec Guémart au cours duquel il confie plusieurs fois son "enthousiasme" (le terme signifiant avoir un dieu en soi), ce reportage en équilibre par d'ouvriers courageux arguments le mystique actuel engagement...
entre lui et Aymeric Caron il y a un gouffre ...; mais n' etant pas bobo parisienne vegan je me reconnais bien plus dans son monde ouvrier abandonné aussi par le PC
https://www.leprogres.fr/politique/2022/06/08/elisabeth-borne-suggere-a-une-femme-handicapee-de-reprendre-le-travail-et-provoque-un-tolle
https://www.leprogres.fr/elections/2022/06/08/en-direct-ensemble-en-tete-dans-deux-sondages-sans-garantie-de-majorite-absolue
télescopage illustrant la schizophrénie des électeurs
Ruffin veut récupérer les ex-rouges, et les rapprocher des vrais verts. En cela il est parfaitement complémentaire de Mélenchon et non en concurrence. Et il fait un travail remarquable de député, représentant des plus fragiles, comme peu le font...
3 fois le terme "woke" dans l'article. A passer son temps à lire les médias dominants on se fait lobotomiser sans s'en rendre compte et on reprend leurs concepts flous et délirants sans y voir le moindre problème. C'est bien beau de mettre des guillemets pour se dédouaner après ça.
"cette arène des antiracistes, des féministes, des LGBTQI, des anti-transphobes, anti-grossophobes, et de tous autres combats". Etre lesbienne c'est donc être "woke" ? Ne pas être raciste c'est être "woke" ? De Beauvoir était "woke" ?
Overdose de boomers putain, JPP sortez moi de ce pays ou on va sortir les AK47 pour finir ceux qui auront survécu aux prochaines canicules ! C'est "woke" ça ?
Ruffin est un OVNI. l'honneur de la gauche.
la parade à l'extrême-droite tant recherchée par la gauche, elle est là, chez Ruffin. là où ses camarades s'épuisent dans l'anti-fliquisme et l'indigénisme, Ruffin ramène les thématiques de gauche socio-économique au premier plan. parle travailleurs précaires et conditions de vie.
Oui. RÉCONFORTANT.
Ruffin, c'est très fin, ça se mange sans faim ....
Dans le vote Le Pen il y a les fachos, racistes, xénophobes, réactionnaires. Et il y a les fâchés pas fachos, comme dit Ruffin. Leur vote est plus un vote de rejet, de contestation du système dans lequel on vit, que d’adhésion aux thèses de l’extrême droite. Un vote de rejet. Leur analyse peut être souvent proche de celle de l’électorat de gauche, sur pas mal de sujets. C’est ceux-là que Ruffin cherche à convaincre et il a raison. Il faut d’abord prendre en compte leurs préoccupations immédiates pour pouvoir les sensibiliser sur des thèmes écologiques ou sociétaux.
Il n’y aura pas de prise en compte de ces problèmes sans justice sociale.
Pour Macron, c’est déjà tout tracé :
Miam : )
J'ose dire que l'évolution de François Ruffin m'inquiète. Je l'ai suivi depuis "Les petits soldats du journalisme". Depuis quelques temps, sa façon de se démarquer de Mélenchon, et surtout des questions que la droite et l'extrême droite qualifient de "woke" me pose problème. À chaque fois qu'on a essayé de jouer ce petit jeu de triangulation (aller sur le terrain de l'adversaire pour faire changer les réponses qu'il apporte) on n'a finalement fait que donner de l'air aux idées de l'adversaire. J'ai commencé à éprouver un gros malaise lors de la manifestation contre l'islamophobie du 10 novembre 2019, qui vaut à ceux qui y ont participé, Mélenchon au premier chef, d'être traités d'islamo-gauchistes. Rappolons que c'est une manifestation qui a suivi toute une série d'actes contre les musulmans et notamment un attentat contre la mosquée de Bayonne. Interrogé par les médias sur le fait qu'il ne participait pas à cette manif, Ruffin a répondu sur un ton qui laissait bien comprendre que ces questions ne l'intéressaient pas : "je peux pas, j'ai piscine". De ce jour, l'image que j'avais de Ruffin a changé. Oui, l'évolution de François Ruffin, tout autant que son côté franc tireur (il a du mal à être collectif, il faut se ranger derrière lui comme celles que DS appelle les Ruffinettes) m'inquiète.
Ces questions me traversent aussi, et sur le côté franc-tireur/pas collectif je suis bien d'accord, c'est une posture qui se rapproche du culte de la personnalité... en concurrence directe avec celui de Mélenchon, justement. Ce qui ne me rassure pas plus que vous. Mais il faut reconnaître qu'il ne se démarque pas plus de Mélenchon aujourd'hui qu'il ne le fait depuis le début. Il ne s'est jamais présenté comme un dauphin ni un bon soldat de la "mélenchonie"... et j'avoue que c'est ce qui me plaît chez lui.
Sur toutes les xéno/homo/islamo/grosso/transphobies il évite de se positionner frontalement, et je peux le comprendre (et pourtant je suis concernée de près par les questions de racisme) parce que je crois que c'est une discussion tellement cadrée par un militantisme parisien / grandes villes qu'elle brouillerait son combat. Et malheureusement ceux qui le portent haut et fort font preuve de beaucoup de condescendance à l'égard des blancs laissés pour compte des bourgs de province dans lesquels personne n'a sa résidence secondaire et qu ne figurent sur aucune carte postale. Autrement dit, ces militants "choisissent leurs pauvres", de préférence exotiques, et de plus ils abandonnent le combat social au profit du combat identitaire (la défense des identités minoritaires) et c'est ce que les gens dont Ruffin s'occupe ressentent. Au lieu de bien montrer que le combat social est le même par-delà les différences culturelles et d'orientations individuelles.. Aussi je ne crois pas que Ruffin aille "sur le terrain de l'adversaire Le Pen", mais plutôt qu'il évite soigneusement d'aller sur celui de l'autre adversaire, qui est le mépris de classe parisiano-centré.
Aussi je ne crois pas que Ruffin aille "sur le terrain de l'adversaire Le Pen", mais plutôt qu'il évite soigneusement d'aller sur celui de l'autre adversaire, qui est le mépris de classe parisiano-centré.
+1
Où est le mépris de classe parisiano-centré quand on manifeste après plusieurs agressions contre des musulmans et un attentat contre une mosquée ?
La critique d'une Aude Ancelin (QG) selon laquelle LFI serait tentée d'appliquer le programme de "Terra nova" est il un crime de lèse majesté ?
Je précise que je vous approuve , bien sur !
Si elle a vraiment dit ça, elle est conne. Terra Nova, c'est la ligne Hollande, Valls, Cazeneuve, Delga et compagnie (la dernière station avant de rejoindre Macron). Vous voyez LFI sur cette ligne ?
Heu, crime de lèse majesté du point de vue de qui ? De melenchon ou du mien ? en tout cas ça ne me dérange pas que LFI pioche des idees là où elles sont intéressantes et terra nova - tout parisien soit-il - peut faire partie des sources. Et ce n'est pas incompatible avec le fait d'eviter d'enfourcher les chevaux de bataille identitaires qui sont ceux sur lesquels l'extrême droite veut attirer la gauche. Et bien sûr sur ce terrain, l'extrême droite a l'avantage numérique....
François Ruffin renoue avec une certaine méthodologie du militantisme qui avait cours au siècle dernier dans les syndicats et partis de gauche, qui est de s'adresser aux classes populaires, à la "classe ouvrière" comme disaient les partis communistes auparavant, là où elles travaillent, là où elles vivent, et sur les problèmes centraux qu'elles rencontrent au quotidien. Ca ne me paraît pas délirant comme principe, à l'heure où les mots "ouvrière", "bourgeoisie", "capitalisme" sont tabous.
Comme l'avait fait remarquer une asinaute dans les commentaires d'une chronique, se dire féministe, woke, écologiste ou que sais-je sans faire le lien avec l'essence même du capitalisme dans les rapports de domination, c'est juste faire du féminisme, de l'antiracisme, et/ou de l'écologie de salon.
En maintenant des oppositions horizontales on laisse ainsi tranquilles les possédants.
C'est d'ailleurs le sport préféré des éditocrates et prétendus "journalistes" à la solde des oligarques.
Comme l'avait fait remarquer une asinaute dans les commentaires d'une chronique, se dire féministe, woke, écologiste ou que sais-je sans faire le lien avec l'essence même du capitalisme dans les rapports de domination, c'est juste faire du féminisme, de l'antiracisme, et/ou de l'écologie de salon.
En maintenant des oppositions horizontales on laisse ainsi tranquilles les possédants.
C'est un peu ce que dit aussi Todd, qu'on a trop vite traité de misogyne pour son dernier livre
C'est aussi la réponse de Nathalie Arthaud quand on l'interroge sur l'environnement (programme pas assez écologique d'après Shift project)
merci
Vous caricaturez. La plupart de ceux qui luttent contre des discriminations particulières fondées sur l'origine, le genre ou que sais-je encore s'inscrivent dans le combat droite gauche. J'ai assez d'âge pour me rappeler des vieux communistes qui avaient en commun avec l'extrême droite de ne pas aimer "les PD" et de considérer que "les étrangers, ce n'est pas du tout une chance pour la France" (André Gérin* en 2011 à Lyon). Je me souviens aussi du Bulldozer de Vitry des communistes de Georges Marchais. Alors quand on parle de retour aux sources sur "certaines méthodologies", méfiance...
* la dérive d'André Gérin vient de s'achever sur son départ du parti communiste avec ces belles paroles : « Nous devons définitivement refuser la diabolisation de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour. Jean-Luc Mélenchon se fourvoie dans cette voie. (…) Défendons l’existence des frontières et refusons le piège du multiculturalisme sans frémir. »
Un autre exemple de la méthodologie des "camarades", qui vaut à Fabien Roussel de recevoir les félicitations de la droite et même de l'extrême droite.
pendant ce temps là, Mélenchon est pote avec Serge Dassault.
à mon avis, tout est dit.
Pote avec Dassault ! Lol.
Belle exemple de tentative de contre-feu, Monsieur le Troll.
si encore c'était du troll, mais même pas, c'est la réalité :
https://www.lemonde.fr/politique/article/2012/01/23/l-admiration-de-melenchon-pour-dassault-ce-grand-industriel_5982524_823448.html
Ah bah, quel troll au rabais !
Vous n'avez trouvé qu'un article de 2012, ou deux auteurs veulent vendre leur bouquin...
Et il aurait suffit de lire jusqu'au 3e paragraphe pour trouver les paroles de Mélenchon en direct : "je ne suis pas ami avec Serge Dassault".
Ou le dernier paragraphe : "Dassault est un adversaire politique total, mais aussi un grand industriel".
En quelques mots vous êtes risibles. Faites mieux ou taisez-vous 😉.
Mélenchon est malgré tout très magnanime. Dassault n'est pas un grand industriel, c'est davantage son père qui l'est. un peu comme chez les Lagardère.
Dassault fils, c'est plutot corruption à gogo à Corbeil-Essonne avec achat de voix et tout.
en plus ça me fait marrer de voir Mélenchon porter au pinacle un salaud-de-patron comme le ferait un vulgaire journaliste de Challenges ou un random macroniste. jamais Ruffin n'aurait fait ça.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Moi non plus je ne sais pas précisément ce que veut dire woke. Je sais que c'est une façon de stigmatiser ceux qui luttent contre les discriminations. Je sais aussi que la lutte des classes n'efface pas toutes les discriminations (d'origine, de genre...) Moi, ce qui m'inquiète, c'est quand la gauche s'associe à la droite pour traiter Mélenchon et ses proches de woke, d'islamo-gauchiste, d'anti-républicain, d'ennemi de la laïcité, d'antisémite (ben oui, il soutient les Palestiniens), que sais-je encore.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
J'ai absolument pas compris dans l'argumentaire de l'article si il etait woke ou pas.
C'est pas clair
"Moins "woke" que lui, à gauche, tu meurs." ca veut dire quoi ?
Ruffin, c'est le chaînon manquant.
Merci pour ce papier
je salue bien bas ces "petites mains " qui donnent leur temps, leur talent et leur énergie pour cette campagne
j'ai une jeune collègue de travail qui est comme ça; elle arrive rincée le lundi ( et parfois même en semaine ) après avoir collé, tracté ... contente du travail accompli, du temps passé avec ses camarades de lutte
Quant à Ruffin, je crois qu'il est sur la bonne voie (voix ) dans ce qu'il prône pour aller chercher les fâchés, les fatigués, les désespérés, les oubliés etc...