"À bas les Juifs", "à bas les Blancs" : la marche antiraciste et son cortège de fake-news
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé contre l'extrême droite à Paris, et dans plusieurs villes françaises, le 22 mars, lors de la huitième édition de la Marche des solidarités. A cette occasion, plusieurs fausses informations, faisant notamment état d'une pancarte anti-Blanc et de slogans antisémites, ont été relayées sur les réseaux sociaux. Puis répétées et commentées sur plusieurs chaînes d'info.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
On a bien compris leur objectif, discréditer à coups de calomnies les contestataires et empêcher une opposition de gauche d’arriver au pouvoir. Pour eux une seule alternative l’extrême droite ou la droite extrême .Les chiens de garde des milliardaire(...)
Merci pour ce debunkage.
J'étais à la manif. Je confirme qu'il ny avait aucun message de ce type. Quelle ne fut pas surprise dentendre parler de ca le lendemain. Juste nimporte quoi.
Faire aussi peu de travail de verification n'est pas du journalisme. (...)
Ce "n'importe quoi" n'a qu'une finalité , le discrédit total d'une gauche progressiste sous couvert d'affabulations et de phantasmes , d'inversion des charges et culpabilisation non fondée.
Derniers commentaires
Merci Elodie Safaris pour cet article qui n'empêchera pas hélas la prochaine manipulation des faits
ils ont toujours utilisé la provocation pour discréditer les mouvements qui leur déplaisent, il faut essayer de ne pas prêter le flanc à leurs grossières falsifications, s'en prémunir en ne brandissant que les slogans officiels murement réfléchis, empêcher les clowns de narguer les manifestants et les vandales en queue de cortège et répondre du tac au tac
certains n'appellent plus des manifs de ce style pour éviter ce genre de déconvenue, ils deviennent inaudible
longue vie aux comités locaux, s'ils pouvaient dégager les collectivités électrices des sénateurs!
Roussel fidèle à lui-même
Sophia Aram l'a diffusé au milieu de la matinale d'Info. Une fake news XXL sans que personne ne lui explique le concept de journaliste.
Arrêtons de les appeler chaînes d'info, nommons les chaines d opinion ce qu elles sont devenues réellement.
À la manif j'ai vu un pull Lonsdale, un blouson HH Helly Hansen, des foulards de scout, des rangers. Je m'habitue à voir des black blocks dans les manifs mais j'ai quand même un petit doute sur le message de certains. Ils auraient pu lancer des slogans d'extrême droite et leur relais à la télé auraient dit que c'était la gauche.
Du même tonneau qu'une photo d'Hanoumachin sortie du photomaton et collée sur son passeport ... rappelant "étrangement" une affiche plus ou moins oubliée , suivant l'âge.
Il faut s'attendre à tout.
Ce monde va devenir invivable, et je n'évoque pas là l'environnement. Même le chat du rabbin a perdu toute sagesse et met de l'huile sur le feu. Quelle misère !
Ces commentateurs seraient pitoyables s'ils ne nourrissaient pas de noirs desseins. Ils s'accommodent eux très bien avec le racisme qu'ils tendent à banaliser, ou desigent les "wokistes" comme des ennemis interieurs. C affolant ces mensonges. Les années par encore 30 du iiieme millénaire commençant sont glaçantes de bêtise et se méchanceté.
On a bien compris leur objectif, discréditer à coups de calomnies les contestataires et empêcher une opposition de gauche d’arriver au pouvoir. Pour eux une seule alternative l’extrême droite ou la droite extrême .Les chiens de garde des milliardaires font le travail pour lequel ils sont payés : mentir, calomnier, afin de préserver le système néolibéral.
Toute contestation est immédiatement diffamée. Pour les médias indépendants comme le vôtre, c’est dur de lutter contre ce rouleau compresseur. Le ventre mou des électeurs est une cible idéale pour ces propagandistes. Malheureusement ce sont eux qui font les élections.
Pendant ce temps-là Israël tue les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie. Sur ce sujet on les entend moins. C’est vrai que l’extrême droite Israélienne et eux ont beaucoup de valeurs communes.
A ce sujet à écouter absolument Sylvain Cypel (1 heure 14 passionnante)
Notre dégout en deux dessins:
" Plus le mensonge est gros, plus il passe " ( Joseph Goebbels )
Merci pour ce debunkage.
J'étais à la manif. Je confirme qu'il ny avait aucun message de ce type. Quelle ne fut pas surprise dentendre parler de ca le lendemain. Juste nimporte quoi.
Faire aussi peu de travail de verification n'est pas du journalisme. ce n'est pas de l'info.
Mais du coup à cause de (ou plutot, grace à) la polemique, ces medias ne parle des mots d'ordre, de la lutte, du facisme, des discriminations.
Vivement que CNEWS ferme aussi.