A coups de millions, Berlusconi se débarrasse de son animateur-ennemi de la télé
Michele Santoro, journaliste qui attaquait Berlusconi chaque jeudi sur la chaîne TV publique RAI 2, accepte d'arrêter Anno Zero, son émission polémique (4 à 7 millions de téléspectateurs) contre un gros contrat et des indemnités qui provoquent une polémique : plus d'une dizaine de millions d'euros. Une pirouette qui déçoit ses supporters et l'opposition de gauche. Un soulagement pour Berlusconi qui avait accusé Santoro de faire "un usage criminel de la télévision publique" au cours d'une conférence de presse restée célèbre, en avril 2002 à Sofia (Bulgarie).
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Certes Berlusconi a voulu se débarrasser de cette émission, mais sans succès. En effet, Annozero a finalement repris depuis 2 ou 3 semaines, toujours avec Michele Santoro et Marco Travaglio en chroniqueur... Il serait bienvenu d'en informer les lecteurs/spectateurs de ce site !
Il se trouve que mon compagnon est Italien et n'a pas la même version que vous sur les chiffres : 1 million d'euros serait le salaire annuel de Santoro (déjà très confortable évidemment) et 20 millions serait le montant qu'il fait gagner à la RAI, chaîne publique, grâce à son émission, la plus regardée en Italie.
Ne citer que des journaux d'un seul camp (surtout qu'en Italie, certains journaux incarnent le degré zéro du journalisme) ne permet pas de rendre compte honnêtement d'une situation.
La situation est encore floue. le montant du contrat varie d'un journal à l'autre et son contenu aussi. Je ne peux donc répondre à votre demande de précision.
Mais il va avoir une puissance de frappe colossale avec ça !!
En plus, son émission était peut-être beaucoup vue, mais elle n'a pas empêché Berlu et ses alliés de gagner les dernières élections, alors visiblement, ce n'est pas très efficace. Je ne comprends pas pourquoi les berlusconiens pavoisent, ça peut leur retomber sur le coin de la tête aussi sec. Je sais que quand on veut se faire passer pour un superchef, tout ce que font les adversaires, ça ne va pas, et on se glorifie surtout si on se fait rétamer (on a le même spécimen ici), mais je trouve ça étrange quand même...
Enfin, il s'agit peut-être des documentaires animaliers.... Vous ne le spécifiez pas, Gilles.
Ce qu'on ne sait peut-être pas mais qu'on peut imaginer dans une tractation avec un mafieux pareil, c'est qu'il lui a peut-être dit gentiment "Tou es gentil dé accépter cette soumme d'algent, ça nous fela l'écounoumie d'ouné balle dans lé mois qui viennent-é".
Pas oublier que la démocratie est une vue de l'esprit, depuis Berluscozy...