A La Rochelle, l'ombre fugace des paradis fiscaux
Calme plat à La Rochelle. Les médias vous ont vendu les bisbilles entre ministres ? Du vent. Il régnait un consensus patent durant l’université d’été du parti socialiste. Après plus d'un an de pouvoir et à moins d'une année des élections municipales et européennes, on ne voit pas une tête dépasser. En tendant l’oreille on pouvait cependant entendre une petite voix étonnée d’être là, celle de Monique Pinçon-Charlot. Et dans sa voix, les conclusions de son enquête sur la trahison d'un socialisme de gouvernement qui a choisi son camp. Le camp de l’argent.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Le problème a l'air d'être que la loi permet l'évasion fiscale. D'où la commission d'enquête parlementaire en cours où Dominique Strauss-Kahn (eh oui) est entendu pour expliquer pourquoi évasion fiscale rime avec banque au niveau mondial.
Si les députés et sénateurs ont les mains libres, ils feront peut-être avancer les choses. Le PS a fait le choix de tenter de pousser le système à la réforme sans casser l'économie, est ce un mauvais choix? je me souviens que l'extrème gauche européenne a voté contre la taxe Tobin (sur les plus values boursières) parce qu' "il ne faut pas améliorer le système capitaliste". Le livre de Monique Pinçon-Charlot semble regretter que le PS n'ait pas tordu le bras à la finance mondiale. Pourtant, dans ses enquêtes auprès des riches, elle avait bien noté que les riches se laissaient enquêter parce qu'ils voulaient en savoir plus sur eux-mêmes. Ca ne doit pas être si facile de leur tordre le bras. Telle chaine de télé a dit qu'on commenterait les travaux de l'université d'été à la rentrée...En attendant je recommande le lien vers l'emission de Monique Pinçon-Charlot et de son mari sur ASI.
Cette chronique m'a fait faire des cauchemars...
Penser à tout ces militants enthousiastes après avoir entendu les pires horreurs ça m'a plongé dans une angoisse proche de celle que j'avais ressenti en regardant l'invasion des profanateurs
De plus, si les pauvres ont toujours été si nombreux sur terre et les riches si ridiculement en petit nombre, ne faut-il pas comprendre par là que la majorité des femmes et des hommes préfèrent jouir de leur bonheur ainsi en détestant les riches?
Cependant n'existe-t-il pas plus de mille recettes efficaces pour se débarrasser de cette sale engeance arrogante.- la moins violente serait de les installer dans une grande île, comme St-Hélène par exemple, où on les laisserait jouer toute la journée au poker menteur, au loto, au monopoly, etc. - si on ne le fait pas, l'explication résiderait dans cette cruelle logique que la disparition des riches entraînerait celle des pauvres et nous verrions alors des peuples égarés, nostalgiques d'un paradis fiscal perdu. Du moins est-ce peut-être comme çà que raisonne un bon socialiste? non?
S'armer contre la langue de bois !
Bref, ils sont de la famille. On n'est pas sectaires.
Et j'attends avec impatience la sortie du bouquin ce 12/09, les Pinçot-Charlot sont passionnants à lire et trop peu connus (comme Larrouturou, d'ailleurs)
http://www.humanite.fr/politique/estivales-du-front-de-gauche-les-discours-de-pierr-547694
deux audios de 35'
Vivement la Convocation d'Etats Généraux, Vivement une 6ème République : J'ETOUFFE !!